Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°97 du 4 janvier 2012

Paru dans La lettre le mercredi 04 janvier 2012.

ToutEduc présente à ses lecteurs tous ses voeux de santé, de bonheur et de réussite, avec l'espoir que 2012 sera l'occasion d'un débat essentiel pour l'éducation, et pour l'idée que nous nous faisons des professionnels qui accueillent la petite enfance, qui participent à l'instruction et à l'éducation des enfants et des jeunes dans le système scolaire, ou dans un cadre périscolaire, qui les accueillent dans les théâtres et les musées, qui tentent de les protéger lorsqu'ils sont en danger ou sous main de Justice, et qui les aident à s'orienter vers l'âge adulte.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La "trêve des confiseurs" porte bien son nom, ces derniers jours ont été marqués par le report à 2013 des modalités d'évaluation des enseignants, principal motif de la grève du 15 décembre. Les syndicats et les observateurs, démobilisés par les fêtes, n'ont pas réagi à la publication des chiffres sur l'accroissement des effectifs dans le second degré, et à quelques perles cachées dans cette note d'information : la réforme du lycée professionnel n'a pas fait que des gagnants, elle génère des décrochages. En Polynésie française, le Haut-commissaire tente d'éviter la "guerre" que sont prêts à se livrer les deux ministres de l'Education, celui de Paris et celui de Papeete. Benoît XVI a délivré son message à la jeunesse, dont il fait une priorité pour la construction d'une société "plus humaine et plus solidaire", mais il n'est pas certain que l'évêque de Toulon l'ait écouté...

ANALYSE. ToutEduc a été le premier média à l'annoncer, un décret publié le 30 décembre remet à 2013 les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants. Luc Chatel nous l'avait dit lorsqu'il avait inauguré le "Salon de l'éducation", la question du statut des enseignants serait tranchée par le débat de la présidentielle. Sa position était claire, et cette Lettre s'en était fait l'écho (voir l'édition du 30 novembre, ici). Il n'est pas impossible qu'il y ait eu débat au sein du gouvernement, voire à l'Elysée, et que certains aient été tentés de jouer le conflit, d'autres estimant qu'ils auraient assez à faire, en période électorale, avec les suppressions de postes, et les manifestations locales de mauvaise humeur.

Toujours est-il que, comme le fait remarquer le SE-Unsa, et, différemment, un lecteur assidu de cette Lettre, le texte n'est pas retiré. Si Nicolas Sarkozy est réélu, son ministre de l'Education disposera immédiatement d'un outil essentiel à la mise en place du projet présidentiel pour l'éducation, fondé sur l'autonomie des établissements, ou plus exactement, sur l'autonomie des chefs d'établissement. La directrice des ressources humaines vient d'ailleurs d'écrire aux fédérations syndicales pour les inviter à participer à des "rencontres bilatérales" sur la question. Luc Chatel annonce cet après-midi la réforme de l’organisation académique qui entrera en vigueur le 1er février, et qui est un autre outil, moins polémique mais non moins essentiel, qu'il met à la disposition de son successeur. 

Autre outil du projet de l'UMP, le repérage et la diffusion des "bonnes pratiques", des "méthodes qui marchent". Là non plus, pas de polémique politicienne, en apparence, seulement du pragmatisme. Si ce n'est que les enseignants n'auraient plus qu'à appliquer des recettes sans se poser trop de questions. Laurent Wauquiez s'enthousiasme pour le programme "Parler" et décore d'un ruban rouge la boutonnière de son maître d'oeuvre, Michel Zorman. Le ministre de l'enseignement supérieur n'est pas abonné à ToutEduc, il n'a donc sans doute pas lu l'entretien que celui-ci nous avait accordé ("Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman), dans lequel il dénonçait les politiques qui se servent de ce programme "pour masquer leur manque de projets et d'initiatives". Ces politiques veulent faire l'économie de la complexité et croient "qu'on peut faire évoluer et modifier les pratiques professionnelles sans impliquer ni avoir l'adhésion des professionnels".

Car c'est bien l'idée même que nous nous faisons des professionnels de l'éducation (et pas seulement du système scolaire) qui est en jeu. Sont-ils des exécutants, ou sont-ils des intellectuels ? Ils ne peuvent être totalement ni l'un, ni l'autre. Ils ne peuvent être entièrement libres, puisque leur action s'inscrit dans un cadre national, et dans un projet local, d'établissement ou territorial, ni entièrement soumis à des consignes, leur efficacité dépend d'interactions qui ne se laissent pas enfermer dans quelque mode d'emploi que ce soit. 

En attendant, VIncent Peillon, mandaté par François Hollande, continue de recevoir les syndicats enseignants et les mouvements pédagogiques. Rien ne filtre de ces entretiens, sinon deux communiqués, étrangement proches, du plus anti-pédagogique des syndicats, le Snalc, et de son opposé, le Crap-Cahiers pédagogiques. Tous deux se félicitent d'avoir été écoutés avec attention. Mais le candidat du PS pourra-t-il se contenter d'enregistrer la complexité du réel ? Vincent Peillon a annoncé qu'il voulait dépasser les oppositions stériles. Comment le pourra-t-il ?

Cette analyse s'appuie, pour l'essentiel, sur des informations publiées depuis le 21 décembre et listées ci-dessous. Pour retrouver La Lettre n° 96, cliquez ici.

 LE DEBAT POLITIQUE ET SYNDICAL

L'évaluation des enseignants était sujet de conflit. Un décret reporte à 2013 la généralisation de l'entretien professionnel Evaluation des enseignants : un décret reporte à 2013 la généralisation de l'entretien professionnel). Le SE-Unsa a aussitôt réagi (Evaluation des enseignants : la réaction du SE. De nombreuses interrogations.). Mais penser l'évaluation, n'est-ce pas "tirer le poil du mammouth" (Penser l'évaluation pour "tirer le poil du mammouth" (conférence des IUFM de Créteil, Paris, Versailles)) ? A noter sur le Café pédagogique une tribune de Choukri Ben Ayed sur les implicites de cette évaluation, et les risques qu'elle représente pour les chefs d'établissement (ici).

Vincent Peillon reçoit les mouvements pédagogiques (Présidentielle : Vincent Peillon reçoit les mouvements pédagogiques). Les Cahiers pédagogiques publient un état des lieux des programmes des divers candidats à la présidentielle (Présidentielle : l'état des programmes). 

Les voeux de Benoît XVI pour la jeunesse et les propositions politiques du diocèse de Toulon-Fréjus (Les voeux de Benoît XVI pour la jeunesse et les propositions politiques du diocèse de Toulon-Fréjus.).

LE SYSTEME SCOLAIRE

A Tahiti : le Haut-commissaire maintient en place deux inspecteurs, et évite un conflit (Tahiti: nouveau conflit sur l'éducation etTahiti : le Haut-commmissaire maintient les deux inspecteurs, et évite un conflit).

5 % des jeunes de 17 ans sont en situation d'illettrisme, 70 % sont des lecteurs efficaces (Lecture : 5 % des jeunes de 17 ans en situation d'illettrisme (DEPP)).

Le ministère a calculé le coût de l'éducation et constate que la priorité a été donnée au supérieur (Coût de l'éducation : priorité au supérieur (Depp)).

L'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" satisfait les élèves, mais que leur apporte-t-elle (L'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" satisfait les élèves (Depp)) ?

Alors que le ministère compte 6 600 élèves de moins dans le premier degré (6 600 élèves de moins dans le premier degré (DEPP)), il en compte 33 000 de plus dans les lycées et collèges (33 000 élèves de plus dans les lycées et collèges (DEPP)).

 PEDAGOGIE ET ENVIRONNEMENT SOCIAL

Lutter contre le décrochage scolaire suppose la construction d' "alliances éducatives", montre un article de recherche (Lutter contre le décrochage scolaire suppose la construction d' "alliances éducatives" (article de recherche)). 

L'Ifé organise une journée sur l'orientation scolaire et les discriminations (ici). Une rencontre-débat portera notamment sur la "culture anti-école des milieux populaires" (ici).

L'éducation, la culture et la politique Jeunesse contribuent à désenclaver un village de montagne, Lassalle dans le Gard (L'éducation, la culture et la politique Jeunesse pour désenclaver un village de montagne, Lassalle dans le Gard).

Quelles réponses à l'effectif croissant d'élèves issus de l'immigration ? Pisa fait le point Quelles réponses à l'effectif croissant d'élèves issus de l'immigration? (PISA)).

ELEVES ET PARENTS

Les parents de l'enseignement privé consacreront leur congrès au bonheur à l'école ("L'école amie des enfants", une nouvelle approche en Afrique).

La pauvreté se transmet aux enfants, montre une étude menée dans trois régions (La pauvreté se transmet aux enfants (étude en IdF, PACA et Rhone-Alpes)).

A noter une journée pour une nouvelle approche de la parentalité (ici).

A noter une journée sur "les ados, leurs parents et les professionnels dans un monde en changement" (ici).

PEDAGOGIE

Innovations et expérimentations : le HCE dresse un bilan sévère de la politique ministérielle (Innovations et expérimentations : le HCE dresse un bilan sévère de la politique ministérielle). Luc Cédelle dénonce l'inconséquence ministérielle en matière d'innovation et annonce un livre d'entretiens avec Philippe Meirieu (Luc Cédelle annonce un livre d'entretiens avec Ph. Meirieu, et dénonce l'inconséquence ministérielle ). La direction de l'enseignement scolaire organise la seconde édition des Journées de l'innovation (ici).

 Le ministère dit comment les chefs d'établissements et les enseignants voient l'accompagnement éducatif (L' "accompagnement éducatif" vu par les chefs d'établissements et les enseignants (DEPP)).

Le second appel à projets "e-éducation" est lancé dans le cadre du "grand emprunt" (Grand emprunt: le second appel à projets "e-éducation").

Contrairement à une idée reçue, les filles sont au moins aussi bonnes en maths que les garçons (Les filles comptent aussi bien, sinon mieux que les garçons (recherche universitaire)).

Faire chanter aux élèves la Marseillaise n'est pas anticonstitutionnel, a estimé le Conseil d'Etat (Faire chanter aux enfants la Marseillaise n'est pas anti-constitutionnel (Conseil d'Etat)).

A noter une journée sur "enseignement du français et socle commun" (ici).

A noter les Journées nationales des Cordées de la réussite (ici).

VIE SCOLAIRE

Le Conseil constitutionnel valide la procédure d'avertissement en cas d'absentéisme scolaire (Absentéisme scolaire : le Conseil constitutionnel valide la procédure d'avertissement).

A noter une demi-journée sur le harcèlement et le cyber-harcèlement à l'Ecole (ici).

A noter des "amphis"  pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des enfants handicapés (ici).

PETITE ENFANCE

Les futur(e)s assistant(e)s maternel(le)s peuvent obtenir des prêts pour l'aménagement de leur logement (Assistant(e)s maternel(le)s : des prêts avant l'obtention de l'agrément (Localtis)).

Y a-t-il encore une petite enfance? demande l'Anapsype (ici) qui organise une soirée Enfance et musique (ici).

A noter un forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance (ici).

ORIENTATION

A noter un appel à communications pour des journées "Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles" (ici).

JUSTICE ET PROTECTION DES MINEURS

A noter une journée "De quoi les adolescents sont-ils responsables ?" (ici).

 JO ET NOMINATIONS

Légion d'honneur: M. Zorman, la PJJ, la Formation, l'Education nationale et la Jeunesse [#4826]).

Des nominations à la Guadeloupe et au cabinet de L. Chatel. Un départ chez N. Morano (Nominations à la Guadeloupe et au cabinet de L. Chatel. Un départ chez N. Morano).

Au JO du 29/12 au 3 janvier : L'apprentissage, la Justice, les associations, l'Injep, l'INPES... ([#4811]).

Au JO du 28 déc. : la e-éducation, la tarification pour les mineurs délinquants, l'apprentissage (Au JO du 28 déc. : la e-éducation, la tarification pour les mineurs délinquants, l'apprentissage).

 Au JO du 21 au 27 déc. : le "service citoyen", les personnels de direction, des nominations (Au JO du 21 au 27 déc. : le "service citoyen", les personnels de direction, des nominations).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →