Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La pauvreté se transmet aux enfants (étude en IdF, PACA et Rhone-Alpes)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le mercredi 28 décembre 2011.

"Les enfants pauvres semblent avoir des difficultés à s’imaginer un avenir différent et meilleur que celui de leurs parents", selon une étude réalisée par la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale lors du colloque "Vivre la pauvreté quand on est un enfant".

17,7 % des enfants de moins de 18 ans sont pauvres selon les chiffres INSEE 2009. "Les enfants souffrent plus fortement que les adultes de toutes formes de pauvreté du fait de leur vulnérabilité, liée à leur âge et leur dépendance, et parce que les opportunités manquées dans l’enfance sont souvent perdues pour la vie. Par ailleurs, nombre d’études étrangères montrent que la pauvreté éprouvée dans l’enfance, surtout lorsqu’elle est persistante, accroît les risques de la connaître à l’âge adulte."

Les données de cette étude portent sur trois régions - IdF, PACA, Rhone-Alpes - où vit un tiers des enfants pauvres. Comparative, parce que "ce qu’on peut observer dans un lieu n’est pas forcément transposable dans un autre", elle propose une analyse quantitative, à partir de données issues des fichiers Caf, mais aussi qualitative, à partir d’entretiens réalisés en face à face avec des enfants.

"La moitié des enfants pauvres vivent dans une famille monoparentale" souvent très dépendantes des prestations de la CAF. Cette pauvreté n'est pas vécue comme stigmatisante par les enfants mais s'exprime "par de multiples renoncements".

La synthèse du rapport téléchargeable ici

Le rapport du CERC, 2004, "Les enfants pauvres en France" est téléchargeable ici et le dossier du CERC, 2005 "Estimer la pauvreté des enfants" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →