Tahiti: nouveau conflit sur l'éducation
Paru dans Scolaire le jeudi 22 décembre 2011.
Luc Chatel vient d'informer le ministre polynésien de l'éducation, Tauhiti Nena, qu'il mettait un terme à la mise à disposition des deux inspecteurs, un IA-IPR et un IEN, qui étaient chargés de la formation des personnels, enseignants et non enseignants du second degré à Tahiti. Selon le communiqué publié par les autorités de Papeete, elles l'ont appris "par courrier reçu le 15 décembre 2011, et sans préavis", la mesure s'appliquant "dès le 1er janvier 2012".
Toujours selon ce communiqué, le ministre de l'Education nationale invoque "des raisons budgétaires" et "précise qu’aucun remplacement de ces inspecteurs ne sera proposé dans le cadre des futures mises à disposition". Le ministre polynésien estime que "cette décision brutale déstabilise en cours d’année scolaire la poursuite de la formation des personnels du 2nd degré" et rappelle le contexte. Il a pu "maintenir l’affectation [de 16] professeurs stagiaires en Polynésie française" au terme d'un conflit de 6 mois, sanctionné par une décision de la Justice administrative. "Or, le retrait précipité des deux inspecteurs de la MCP pourrait faire obstacle à cette décision de justice en mettant en péril la poursuite de la formation des stagiaires."
Les deux inspecteurs doivent "regagner des académies nouvelles, sous 15 jours", ce qui est, commente le ministre, "humainement inacceptable et laisse à penser qu’il s’agit là d’une mesure disciplinaire masquée sous des prétextes de restriction budgétaire".
Voir le communiqué sur Tahiti Info (La Polynésie française menace de "guerre" la métropole pour défendre ses enseignants et Tahiti: vers une sortie de crise pour les certifiés de Polynésie?.