Les voeux de Benoît XVI pour la jeunesse et les propositions politiques du diocèse de Toulon-Fréjus.
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 27 décembre 2011.
Benoît XVI titre son discours pour l'année 2012 "Eduquer les jeunes à la Justice et à la Paix" et il demande à tous les responsables d'être "attentifs au monde des jeunes" pour qu'ils participent à la construction d' "une société ayant un visage plus humain et solidaire". L'Eglise doit les encourager "à rechercher la vérité, à défendre le bien commun, à avoir des perspectives ouvertes sur le monde (...)". Son propos s'adresse aussi aux responsables des structures éducatives pour "qu'ils donnent aux familles l'assurance que leurs enfants puissent avoir un parcours de formation qui ne soit pas en contradiction avec leur conscience et leurs principes religieux".
Pour lui, une structure éducative est "un lieu d'ouverture au transcendant et aux autres", le jeune s'y sent "valorisé", on lui enseigne "à goûter la joie qui jaillit du fait de vivre (...) dans la charité et dans la compassion envers le prochain, et dans la participation active à la construction d'une société plus humaine et fraternelle" (ici).
Les propositions de l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon qui publie une analyse de la situation de l'Ecole française, sont-elles compatibles avec cet idéal ? Il demande d'abord la "restauration de la discipline en classe" avec "sanction et punitions pour écarts mineurs". Il demande aussi le "retour à l’enseignement de la méthode syllabique", un enseignement "chronologique et non thématique des idées", "la mise en place progressive d’un chèque scolaire" pour une "concurrence plus saine entre écoles privées et publiques", la reconnaissance pour les enseignants du privé d'une "clause de conscience" pour certaines parties des programmes "au sujet de l’homosexualité, de l’avortement, du Gender…", une "orientation plus précoce des élèves"... Il s'agit de "rétablir le rôle des parents en rendant l’accès à la liberté scolaire" et de "privilégier la transmission du savoir" (ici).