Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lecture : 5 % des jeunes de 17 ans en situation d'illettrisme (DEPP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 29 décembre 2011.

70,4 % des jeunes hommes et femmes de 17 ans testés à l'occasion des JAPD (Journées d'appel de préparation à la défense) sont des "lecteurs efficaces dont les bases sont solides" (67,6 % des garçons et 73,5% des filles). S'y ajoutent, selon une note de la DEPP (service statistique de l'Education nationale), 9,2 % de "lecteurs efficaces" qui peuvent pourtant buter sur certains mots. A l'autre bout du spectre, 3 % de ces jeunes gens sont de "quasi-analphabètes" (3,7 % des garçons) et 2,1 % savent lire, mais ont un "déficit de compréhension sans doute lié à un niveau lexical très faible". Ces jeunes "peuvent être considérés en situation d’illettrisme". Il faut encore compter avec 5,7 % de jeunes qui "ne parviennent pas à comprendre les textes écrits".

Outre les différences liées au sexe et au niveau d'études, les inégalités sont régionales.Trois régions ont un pourcentage de jeunes en difficulté inférieur à 8 %, Rhône-Alpes, Bretagne et Auvergne et deux régions métropolitaines connaissent des taux supérieurs à 12 % , Nord –Pas-de-Calais et Picardie. "Pour l'outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés : autour de 30 % pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, 47 % en Guyane et 73 % à Mayotte."

La note de la DEPP est téléchargeable sur le site du ministère de l'Education nationale (ici), elle comprend une description précise des modalités de passation des tests.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →