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"L'école amie des enfants", une nouvelle approche en Afrique

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice le mercredi 28 décembre 2011.

"Ce modèle d’école permet à tous les enfants d’apprendre à participer, à exercer des responsabilités, à être solidaire, à apporter quelque chose à leur école et à la communauté. C’est une école où les droits des enfants sont bien respectés, une école saine qui protège la santé des enfants et qui assure l’égalité entre filles, garçons et les communautés", selon Gaspard Onokoko, président du groupe agora de recherche en éducation aux droits de l’enfant et pour la culture de la paix (Gra-redep), rapporte le quotidien Le Soleil ici.

Ce nouveau programme de promotion des droits de l’enfant, lancé en partenariat avec l’Unicef, dénommé "L’école amie des enfants", concerne les établissements scolaires des régions de Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor et Matam.

"C’est une approche communautaire de réussite et d’actions basée sur trois leviers. Il s’agit du levier de sensibilisation et de mobilisation de la communauté locale, du levier juridique actionné par la convention relative aux droits de l’enfant et celui de prévention ou de promotion de ces droits", indique Gaspard Onokoko, qui ajoute que l’éducation des populations aux droits de l’enfant doit se faire dès le bas âge.

Il constate que les enseignants de Bakel, dans la région de Tambacounda, après avoir été sensibilisés sur les droits de l’enfant, ont pris l’engagement de ne plus recourir à la violence pour convaincre les élèves à apprendre leurs leçons. "L’amélioration de la qualité passe par des conditions d’éducation agréables. C’est pourquoi, il ne faudrait pas que les élèves sachent, seulement, réciter leurs droits. Ils doivent surtout savoir revendiquer leurs droits."

 

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