Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluation des enseignants : la réaction du SE. De nombreuses interrogations.

Paru dans Scolaire le vendredi 30 décembre 2011.

Le SE-Unsa est le premier syndicat à réagir officiellement à la publication, ce vendredi 30 décembre d'un décret remettant à 2013 les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants (voir ToutEduc, Evaluation des enseignants : un décret reporte à 2013 la généralisation de l'entretien professionnel). Pour lui, le ministre de l'Éducation nationale doit "ouvrir de nouvelles discussions" pour "mettre en place une évaluation de la 'valeur professionnelle' qui soit juste, pertinente, transparente et la plus objective possible". Selon le Café pédagogique, le Snes, le Snep et le Snuep maintiennent leur appel à la grève pour le 31 janvier. 

Reste à savoir pourquoi le gouvernement a opté pour le report. A-t-il été soucieux d'écarter une cause de conflit alors que s'ouvre la campagne électorale, et de faire passer plus tranquillement les textes qui permettront, si Nicolas Sarkozy est réélu, de mettre rapidement en oeuvre son programme fondé sur l'autonomie des établissements et sur le pouvoir donné aux personnels de direction ? Aurait-il rencontré des difficultés avec le Conseil d'Etat, qui devait donner son avis sur l'évaluation des enseignants, comme le suggère un lecteur de ToutEduc ? Et où en est-il de la réorganisation des rectorats, qui devait être concomitante ? 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →