Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quelles réponses à l'effectif croissant d'élèves issus de l'immigration? (PISA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 27 décembre 2011.

"Les élèves issus de l'immigration constituent plus de 5% de l'effectif total des élèves de 15 ans dans 13 pays de l'OCDE et pays partenaires ayant participé à l'enquête PISA 2009", selon le dernier "PISA à la loupe" publié.

Or, les conclusions des cycles PISA 2000 et 2009 révèlent que si les élèves issus de l'immigration (première et deuxième génération) ont tendance à obtenir de moins bons résultats que les élèves autochtones.

Cependant, "certains pays sont parvenus à combler l'écart de façon spectaculaire. Par exemple, en Belgique et en Suisse, l'écart s'est réduit de près de 40 points sur cette période".

PISA in focus en conclut que le milieu socio-économique, souvent inférieur, des allochtones, n'est pas le facteur en cause dans cet écart de performance. Il pourrait être lié au lieu de naissance et à la langue parlée en famille. "Un enseignement efficace de la langue du pays d'accueil est crucial".

PISA in focus n°11 téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →