Archives » Jurisprudence

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Faire chanter aux enfants la Marseillaise n'est pas anti-constitutionnel (Conseil d'Etat)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 31 décembre 2011.

Le Conseil d'État a refusé de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par l'association DIH-mouvement de protestation civique qui demandait l'annulation d'une circulaire du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative "en tant qu'elle impose l'étude et le chant de la Marseillaise à l'école primaire, au CM1 et lors des manifestations commémoratives". Celle-ci soutient que "le fait de faire chanter (...) les phrases Qu'un sang impur abreuve nos sillons. et Quoi, ces cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers !" pourrait constituer "une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence". Le Conseil d'Etat estime que "ce chant symbolise, en tant qu'hymne national, les valeurs de la République". 

La décision n° 350541, du vendredi 23 décembre 2011 est consultable ici .

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →