L'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" satisfait les élèves (Depp)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 02 janvier 2012.
Hormis la satisfaction des élèves - 43% des élèves interrogés disent se sentir mieux dans leur corps, 70% sont sensibles au fait d'entretenir leur corps et 48% de progresser dans une discipline sportive - et ses effets sur leur "santé" ou mode de vie - les élèves participants ont meilleur appétit (41%) et se couchent avant 22h (49%) -, l'étude ne relève pas d'impact majeur, que ce soit en termes de modification d'emploi du temps ou de concentration.
L'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" mise en place en 2010, vise à contribuer à la réussite, au bien-être et à la santé des élèves et à lutter contre la violence à l'école. En 2010, 3/4 des élèves bénéficiaires sont scolarisés au collège, contre 1/4 au lycée. Au total, 1/3 sont en classe de 5ème, 1/4 en 6ème et 20% en Seconde. L'étude comptabilise 54% de garçons contre 46% de filles. 36% de l'ensemble des élèves étaient déjà inscrits en section sportive scolaire.
Lancée pour une durée de 3 ans, elle concernait, pendant l'année 2010-2011, 120 collèges et lycées. Plus de 7000 élèves ont bénéficié de 2h30 d'activités sportives et 2h d'activités culturelles supplémentaires par semaine.
A la rentrée 2011, l'expérimentation concerne 15 000 élèves et 210 établissements.
Le rapport d'orientation sur les rythmes scolaires (remis le 4 juillet 2011) téléchargeable ici
Note d'information n°11.31 "Les effets de l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" année 2010-2011" téléchargeable ici