La Lettre de ToutEduc n°95, du 14 décembre 2011
Paru dans La lettre le mercredi 14 décembre 2011.
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. L'aide sociale à l'enfance a été confiée aux Départements, plus proches du "terrain". Mais il semble que les exécutifs locaux se soucient assez peu des acteurs de terrain.
Michel Mercier a publié une circulaire qui prescrit aux procureurs de requérir systématiquement la mise en détention provisoire pour les mineurs impliqués dans des affaires graves.
La plupart des syndicats enseignants s'inquiètent du consensus sur l'apprentissage, qui ne serait pourtant pas la panacée.
La Fondapol, "think tank" de droite, a décrit l'école dont elle rêve...
La Croix Rouge française accueillera des élèves sanctionnés. C'est la deuxième association (après la Licra) avec qui le ministère passe une convention en ce sens.
ANALYSE. Nous saurons demain, jour de grève dans l'Education nationale, si le piège politique se referme sur les syndicats ... ou sur le ministre. Si on en croit les premières indications, la mobilisation sera inférieure à 20 % dans le premier degré. En attendant, ToutEduc, invité par France-Info lundi (ici), et par Médiapart avec qui un accord de partenariat a été passé (ici), revient sur les querelles pédagogiques. Rama Yade a publié un "Plaidoyer pour une instruction publique" pour l'écriture duquel elle a fait de larges "emprunts" à un philosophe, Jean-Michel Muglioni, qui publie ses réflexions sur le blog de Catherine Kintzler (ici). Mais que masque ce micro-scandale ? Qui est ce philosophe, et que dit-il ? Un examen des textes "postés" par ce spécialiste de Kant renvoie directement aux thèses de son père, Jacques Muglioni, ancien doyen de l'inspection générale de philosophie. Celui-ci prononce en 1980 un discours, "La Fin de l'école", dans lequel il pose les fondements de la pensée "républicaine" et "anti-pédagogique". L'ensemble peut se résumer à trois principes, qui permettent aux enseignants dans leurs classes de se sentir d'autant plus légitimes qu'ils représentent une institution, un avantage non négligeable alors qu'ils sont bousculés de tous côtés :
a) l'enfant devient un élève lorsqu'il entre dans un établissement scolaire. Il échappe alors à l'influence familiale comme à l'emprise de la société.
b) le savoir est une construction disciplinaire dont seuls les enseignants connaissent l'architecture, et les fondations, ce dont le "B A ba" est l'illustration. Ils ne doivent donc de comptes qu'à leurs pairs.
c) c'est l'école qui est le fondement de la société, elle ne saurait donc dépendre des aléas démocratiques, et le pouvoir politique n'a qu'une seule fonction, lui assurer les moyens de son fonctionnement.
En 1983, Jean-Claude Milner a dit tout le mal qu'il pensait de la démocratisation de la culture et en 1987, Alain Finkielkraut a dénoncé la raison sociologique. Depuis, de pamphlets en essais, de Brighelli à Pena-Ruiz et à Muglioni le fils, nous assistons à la répétition du même, sous des formes diverses, dont l'épisode "Rama Yade" est l'avatar caricatural. S'y ajoutent des considérations sur "la baisse du niveau", conséquence de la perversion des principes énoncés ci-dessus.
Pour leur part, les "Pédagogues" partent de la réalité de l'élève et inscrivent l'Ecole dans la société, avec un objectif qui n'est pas fondamentalement différent de celui des "Républicains", permettre à l'élève d'accéder à un "savoir émancipateur" par nature. Ils s'appuient sur la recherche en éducation, pour être plus efficaces.
Faut-il poser des principes a priori et organiser le réel, ou faut-il partir du réel, et en déduire des principes ? Querelle "théologique" diront certains... Sans doute, mais c'est déjà celle qui valut à Prométhée sa condamnation. On la retrouve au Moyen-âge sous le nom de "querelle des universaux", dont Umberto Eco nous donne un aperçu avec "Le Nom de la rose". On la retrouve ensuite entre Jansénistes et Jésuites... On peut se demander si elle n'est pas inscrite au coeur de l'Humain. Il faut être bien naïf pour penser qu'on pourra aisément la dépasser. C'est pourtant ce qu'on entend à Gauche, dans la réponse de Jean-luc Mélenchon à l'Appel de Bobigny, ou dans la bouche de Vincent Peillon, et à Droite, quand l'UMP veut sortir des querelles de méthodes, syllabique versus globale, et prendre, "pragmatiquement", les méthodes "qui marchent". Et de citer en exemple la "méthode Zorman", dont "Agir pour l'Ecole" (une émanation de l'Institut Montaigne) a fait son fer de lance ... sans demander son avis à Michel Zorman. Il l'a donné à ToutEduc la semaine dernière. La "méthode Zorman" n'existe pas, car la transposer d'un terrain à un autre, ce serait nier la complexité du réel. Le réel, on y revient toujours!
Pour retrouver la Lettre de la semaine dernière (et l'interview de M. Zorman), cliquez ici. Cette analyse n'est pas, pour l'essentiel, fondée sur les informations publiées par ToutEduc cette semaine, dont la liste figure ci-dessous.
LE DEBAT POLITIQUE
La "Fondapol" a décrit l'Ecole (surtout le niveau collège) telle que la rêve une partie de la Droite (L'Ecole telle que l'imagine une partie de la Droite). Rappelons à cette occasion que vous trouverez Le programme de l'UMP pour 2012 : "une solution pour chaque élève" une présentation du projet de l'UMP, Appel de Bobigny : la réponse de Fr. Hollande une présentation du projet de François Hollande (à compléter [#4692] et "Espoir à Gauche": quel projet pour l'Ecole?), Appel de Bobigny: la réponse de Jean-Luc Mélenchon une présentation de celui de Jean-Luc Mélenchon, Appel de Bobigny: la réponse d'Eva Joly celui d'Eva Joly et Marine Le Pen : "élitisme républicain" et "protection familiale" dans son programme électoral celui de Marine Le Pen. A noter, Vincent Peillon reçoit les syndicats, et respecte donc le calendrier annoncé par François Hollande (Présidentielle : Vincent Peillon reçoit les syndicats).
Les PEP plaident pour une école "inclusive" plutôt que pour "l'intégration"(Les PEP plaident pour une école "inclusive" plutôt que pour "l'intégration".) et veulent peser dans le débat public (Les PEP veulent peser dans le débat public). Pour sa part, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) fait ses propositions (Education prioritaire: les propositions de l'OZP).
"Nous n'avons plus le choix, il faut changer l'école", estime le secrétaire général du SNUIPP-FSU ("Nous n'avons plus le choix, il faut changer l'école", déclare Sébastien Sihr (SNUIPP-FSU)).
PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS - JEUNESSE
Les associations de protection de l'enfance ne veulent plus être de "simples exécutants" (Les associations de protection de l'enfance ne veulent plus être de "simples exécutants").
Après Chambon-sur-Lignon, Michel Mercier donne ses instructions aux procureurs (Après Chambon-sur-Lignon : des mesures de sûreté renforcées.).
Une convention des droits des jeunes existe bien, mais ... en Amérique latine et en Afrique (Une convention des droits des jeunes ... en Amérique latine et en Afrique (JDJ)).
ELEVES - PARENTS - PETITE ENFANCE
L'Union sociale (Uniopss) consacre un dossier à la petite enfance (L'Union sociale (Uniopss) consacre un dossier à la petite enfance).
L'Education nationale publie deux études sur l'éducation à la santé et sur l'état de santé des enfants (Education à la santé et santé des enfants, deux études de la DEPP).
La Croix Rouge et l'Education nationale passent une convention sur l'éducation à la santé et sur l'accueil des élèves sanctionnés (La Croix-Rouge et l'Education nationale passent une convention).
Les élèves porteront l'uniforme à l'Internat d'excellence de Sourdun (Internat d'excellence de Sourdun : les élèves porteront l'uniforme (Le Parisien)).
Pour lutter contre les violences scolaires, le Michigan devrait finalement se doter d'une loi "anti-bullying", mais certains se demandent si ce n'est pas une mesure de défense des "gays" (Violences scolaires: le Michigan devrait se doter d'une loi "anti-bullying").
LES PERSONNELS
Deux décisions de justice intéressantes, l'une sur les maîtres auxiliaires du privé qui ne sont pas des agents publics, ce qui a des incidences fortes sur leur contrat de travail (Les maîtres auxiliaires du privé ne sont pas des agents publics (Cour de cassation)), l'autre sur les promotions à prendre en compte pour un fonctionnaire détaché (Détachement d'un fonctionnaire : le Conseil d'Etat précise les promotions à prendre en compte).
L'enseignement professionnel connaîtrait une crise du recrutement des enseignants (Enseignement professionnel : crise du recrutement des enseignants (SNUEP-FSU)). Les professeurs documentalistes craignent une remise en cause de leur statut (Les professeurs documentalistes inquiets (journée académique de Rouen)).
Faut-il mettre les professeurs d'économie (SES) à l'école de l'entreprise ? J-M Fourgous le pense, mais connaît-il bien ces enseignants (Faut-il mettre les professeurs d'économie à l'école de l'entreprise ?)?
Pour ce qui est de l'évaluation des enseignants, le syndicat FSU des inspecteurs défend l'inspection individuelle (Evaluation des enseignants : le syndicat FSU des inspecteurs défend l'inspection individuelle).
Un enseignant désobéisseur dénonce le refus de l'inspecteur d'académie de le recevoir (Désobéisseurs : un enseignant dénonce le refus de l'inspecteur d'académie de le recevoir).
PEDAGOGIE
Faut-il moins d'enseignants en 6ème-5ème ? Cela ne ferait pas de différence notable dans les disciplines scientifiques, selon une étude du ministère (Un enseignant au lieu de 3 en 6ème-5ème : pas de différence notable (disciplines scientifiques)).
Les apports des manuels numériques seraient "assez limités", estime l'Education nationale, avec des arguments symétriques de ceux des éditeurs (Manuels numériques : l'Education nationale constate des apports "assez limités").
A noter la publication d'un guide pour aider les enseignants de collège à utiliser les ENT (ENT : Un guide pour aider les enseignants de collège à les utiliser).
A noter également une "conférence de consensus" sur l'évaluation dans le champ scolaire (ici), des rencontres organisées par le GFEN sur l'école maternelle (ici) et une journée sur l'évaluation des établissements scolaires "différents" (ici).
PERISCOLAIRE
La loi sur le contrat d'engagement éducatif et les séjours à l'étranger passe au Sénat (Accueil des mineurs : le contrat d'engagement éducatif et les séjours à l'étranger passe au Sénat).
INSERTION - ORIENTATION
L'inauguration à Clichy (92) d'une Ecole de la 2e chance témoigne de l'importance que les élus accordent à ces établissements (Inauguration à Clichy (92) d'une Ecole de la 2e Chance).
Les syndicats de l'enseignement public dénoncent la promotion de l'apprentissage (Apprentissage: les syndicats de l'enseignement public en dénoncent la promotion).
Au JO du 7 au 13 déc. : la qualité de l'air, les sanctions, l'ANLCI, les programmes d'enseignement ([#4715]).