Manuels numériques : l'Education nationale constate des apports "assez limités"
Paru dans Scolaire le vendredi 09 décembre 2011.
"Les apports du manuel numérique en matière d’innovation pédagogique sont restés (...) assez limités" et les enseignants ont le sentiment "que les fonctionnalités proposées n’apportent qu’une valeur ajoutée limitée comparée à leurs anciennes pratiques". C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le ministère de l'Education nationale sur l'expérimentation du manuel numérique via les "ENT" (environnements numériques de travail). Elle concernait en 2010-2011, les classes de 6ème et 5ème de 69 collèges, soit quelque 15 000 élèves, 647 classes et 1 200 enseignants.
L'année a été marquée par les "dysfonctionnements techniques", qui s'expliquent notamment par l'expérimentation de nouvelles règles pour la gestion des accès et par "des évolutions techniques réalisées par certains éditeurs" de manuels et qui n'étaient pas prises en compte ou prévues par les ENT.
Il semble aussi que les enseignants soient "déçus" par des manuels qui n'évoluent pas assez vite. Le document de synthèse évoque "une certaine démotivation de la part des enseignants qui (...) n’ont pas toujours pu disposer du niveau de disponibilité et de fiabilité attendu, ni des fonctionnalités et contenus adaptés à leur pratique (...)". Elle s'explique aussi, reconnaît le ministère, par "la baisse du nombre d’actions de formation et d’accompagnement observée cette année."
Il constate également que "l’utilisation du manuel numérique par les élèves pendant et en dehors de la classe est restée globalement faible", même si "la fréquence d’utilisation par les élèves en dehors de la classe a connu une augmentation sensible par rapport à la première année" et s'ils sont "plutôt motivés" par l’utilisation de ces manuels, "notamment durant la classe".
La synthèse conclut également que les usages dépendent de l'intérêt personnel de l'enseignant pour le numérique, et de la culture qui s'est développée dans l'établissement. Elle pose la question du "modèle économique" de l'édition scolaire, "bien qu’une évolution significative de ce modèle soit difficilement envisageable à court ou moyen terme".
L'enquête est disponible Manuels numériques : des progrès et des freins (Savoir-Livre).