Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education prioritaire: les propositions de l'OZP

Paru dans Scolaire le jeudi 08 décembre 2011.

Il faudrait réaffirmer les principes fondateurs de l'éducation prioritaire, estime l'OZP (l'Observatoire des zones d'éducation prioritaire) : "Principe de l’éducabilité de chaque jeune, ambition de conduire à la réussite l’ensemble d’une classe d’âge, faire vivre l’effectivité de l’égalité des droits à l’éducation et à la formation." Deuxième principe, "le temps scolaire ne constitue qu’un élément", certes "important" d'une "approche éducative globale", qui suppose le partenariat de l'Ecole avec son environnement.

L'association n'en souhaite pas moins un "pilotage national fort" et se demande comment "promouvoir une politique éducative et pédagogique ambitieuse". Ne faudrait-il pas mettre l'accent "sur le primaire entre 3 et 8 ans" avec des enseignants "supplémentaires" comme dans les collèges ? L'OZP milite pour une "redéfinition du métier d’enseignant" et la reconnaissance de "fonctions spécifiques" des coordonnateurs et enseignants référents. Il défend le principe des postes à profil "mais seulement pour un petit nombre de postes à responsabilité particulière : principaux, référents, coordonnateurs".

L'OZP demande aussi que la carte de l’Education prioritaire soit articulée avec celle des ZUS (zones urbaines sensibles), et se demande si les "ZEP rurales" ne devraient pas relever d'un autre dispositif.

Ces propositions ont été publiées dans une lettre aux adhérents, confidentielle. Ces éléments sont publiés avec l'accord de l'association.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →