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L'Ecole telle que l'imagine une partie de la Droite

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 09 décembre 2011.

La "Fondapol" propose la création "d'écoles fondamentales" pour les "zones identifiées comme devant faire l'objet d'une action spécifique" et pour les élèves dont les performances, à l'école élémentaire, "seront jugées insuffisantes" pour "intégrer un collège général". Cet établissement, créé sur proposition d'un collège, et après accord d'une instance réunissant représentants de l'Etat (recteur et préfet), élus locaux, et employeurs (via la chambre de commerce), accueillera les élèves de la 6ème à la 3ème, et les amènera, avec des programmes concentrés sur français, maths et EPS, et avec une pédagogie spécifique, vers l'apprentissage. Le salaire des enseignants y sera doublé, mais ils feront davantage d'heures et seront moins nombreux. 

Pour les autres établissements, ils "doivent désormais respirer à leur rythme, se sentir responsables et incités à l’initiative". La Fondapol ajoute : "C’est à eux de choisir leurs moyens, notamment pédagogiques, pour atteindre les objectifs nationaux". Ils seront "proches des élus, des associations et des entreprises qui les entourent". Ces établissements doivent être dotés "des responsables les plus compétents", qui pourront être recrutés hors du "seul monde éducatif" et dont l’autorité "doit être réaffirmée, y compris dans la relation avec les enseignants". Ils choisiraient "librement" leurs adjoints parmi les enseignants, définiraient avec eux le projet de l'établissement, et rendraient compte de leur action "à un conseil d’administration dont la composition doit être redéfinie dans le sens d’une représentativité élargie au- delà du seul monde éducatif". Quant aux professeurs, ils devraient être présents dans l'établissement "en dehors de la classe (...) pour assurer d’autres tâches, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre selon les besoins des élèves et les choix exprimés par l’établissement"

Ces éléments sont tirés du 12ème chapitre des "12 idées pour 2012" publié hier par la "Fondation pour l’innovation politique", ou Fondapol. Créée par Jérôme Monod, conseiller de Jacques Chirac, en 2004, elle est aujourd’hui présidée par Nicolas Bazire et dirigée par Dominique Reynié. Parmi les membres du conseil de surveillance figure Laure Driant-Darcos, épouse de l'ancien ministre de l'Education nationale. Le Conseil scientifique est présidé par François Ewald, philosophe. 

Le document est téléchargeable sur le site de la Fondapol, ici. Le Café pédagogique dénonce (ici) affirme un système de pensée fondé sur "l'inéducabilité des pauvres". 

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