Les professeurs documentalistes inquiets (journée académique de Rouen)
Paru dans Scolaire le mercredi 07 décembre 2011.
"Nous subissons des attaques." Les professeurs documentalistes étaient réunis ce mercredi 7 décembre pour leur "journée académique"à Rouen, et lors d'un "temps associatif", ils ont fait part de leurs inquiétudes. La création du Capes spécifique est récente, 1989, et leur semble parfois un acquis fragile. A l'heure d'internet, alors que les ressources sont facilement accessibles en ligne, chaque enseignant dans sa discipline ne peut-il pas apprendre à ses élèves où et comment les trouver ? Les intervenants, Alexandre Serres, universitaire (Info-com), Michèle Battisti, spécialiste du droit de l'information et Pascal Bouchard, journaliste, ont montré qu'on ne passait pas si facilement "d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle", pour reprendre le thème de la journée.
Alain Picquenot, IA-IPR, insiste, les professeurs-documentalistes sont des pédagogues, qui doivent mettre les élèves en situation d'apprendre comment faire, et non pas le leur enseigner magistralement. "Vous êtes des profs un peu bizarres et c'est très bien comme ça! " Ils doivent pourtant être conscients que les représentations qu'ont parfois de leur métier leurs collègues et les chefs d'établissement ne correspondent pas à l'actualité de leur métier.
L'académie de Rouen est la seule à s'être dotée d'une circulaire qui rappelle et précise le rôle de ces enseignants sans classe qui forment "les élèves à la culture de l'information". (Le texte est accessible sur le site du rectorat, ici).