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Faut-il mettre les professeurs d'économie à l'école de l'entreprise ?

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 10 décembre 2011.

 Dans un entretien accordé au site "Vousnousils", le député-maire (UMP) d'Elancourt Jean-Michel Fourgous a alimenté le débat sur la formation des enseignants. Selon lui, les professeurs de SES (sciences économiques et sociales) ne pourraient faire l’économie d’un stage en entreprise, afin de combler leur manque d’expérience "de l’économie réelle". 

Ce "vrai stage" en entreprise permettrait de développer la "culture économique" des enseignants, qui est pour J-M Fourgous un synonyme d’expérience professionnelle : "tant qu’on n’a pas vendu à un client, on n’a rien compris à l’économie." Cette formation complémentaire donnerait aussi aux professeurs d’économie l’occasion de réviser leur conception de l’enseignement, que J-M Fourgous juge obsolète : "Ils forment les élèves à être des spec­ta­teurs critiques alors que notre pays a besoin d'acteurs et de créa­teurs." Ainsi, les professeurs actuels "ont une vision encore trop axée sur des modèles économiques caducs", faute de s’être confrontés au "processus de production" actuel : "le mar­xisme a beau­coup mar­qué la France. Or, seule l'économie de mar­ché fonc­tionne aujourd'hui !"

Tout en niant toute dimension idéologique à une proposition qu’il juge "pragmatique", le député UMP réaffirme le rôle central des entreprises dans "l’économie réelle" : "C'est l'entreprise, et non l'Etat, qui pro­duit la richesse et main­tient notre niveau de vie."

Dans la pratique, ces stages devraient durer "au mini­mum six mois, après l'obtention des concours du CAPES, du CAPET et du CAPLP". Ils pourraient aussi concerner les enseignants déjà en poste,  "sur la base du volontariat".

Voir l’interview complète sur le site vousnousils, ici.

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