"Nous n'avons plus le choix, il faut changer l'école", déclare Sébastien Sihr (SNUIPP-FSU)
Paru dans Scolaire le mardi 13 décembre 2011.
Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP-FSU déclare "il faut changer l'école", ce qui résonne comme une conclusion des travaux de l’université d’automne, dont les actes sont publiés dans le magazine du syndicat, "Fenêtres sur cours" (voir aussi ToutEduc, SNUIPP: une université pour redonner aux enseignants une image positive de leur métier (S. Sihr)).
L’Ecole arrive en deuxième position dans les préoccupations des Français et "reprend la place qu'elle avait un peu perdue". Ce constat amène le responsable syndical à préciser "je pense que nos idées ont progressé dans l’opinion (…) pas encore dans les ministères". Il ajoute : si "l’objectif de la réussite de tous est le nouveau cap de notre Ecole (…) pour arriver à bon port, les obstacles se sont multipliés."
Pour faire face à un public scolaire de plus en plus hétérogène ( décrochages, désintéressés, perturbateurs, enfants en situation de handicap…), il faut donner des marges de manœuvres à l’Ecole et s’appuyer sur un tryptique : formation des enseignants - travail en équipe - et "plus de maîtres que de classes ". Car, dit-il nous vivons " une crise de notre modèle éducatif qui se double d'une crise des moyens sans précédent ".