La Lettre de ToutEduc n° 94 du 7 décembre 2011
Paru dans La lettre le mercredi 07 décembre 2011.
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. "Il n'y a pas de méthode Zorman", déclare à ToutEduc Michel Zorman, très agacé de la récupération politique dont il fait l'objet.
La semaine est marquée par les tensions au sein de l'Education nationale. Le ministre n'arrive pas à éteindre l'incendie allumé par le projet de texte sur l'évaluation des enseignants. Et pourtant, il y a urgence, il est prévu depuis longtemps que la notation traditionnelle disparaîtrait le 1er janvier.
Le débat politique qui s'engage en vue de la présidentielle semble ignorer les collectivités territoriales, ToutEduc y revient.
A noter encore au JO le décret qui assure aux gestionnaires des collèges et des lycées une place dans l'équipe de direction. La situation est verrouillée pour ceux qui auraient voulu qu'ils soient la voix du Département ou de la Région dans l'établissement.
ANALYSE. Comme ToutEduc l'avait annoncé, Luc Chatel, loin de chercher la confrontation, a demandé à ses services de trouver les voies de la négociation sur les sujets qui fâchent, et notamment sur l'évaluation des enseignants du second degré, une procédure qui de toute façon doit évoluer, la situation actuelle ne satisfaisant pas grand monde... Seul le Sgen-CFDT accepte la discussion et se retire du mot d'ordre de grève. Les autres organisations persistent et signent. On peut penser qu'après un moment de doute, elles ont reçu du terrain des assurances que la mobilisation sera forte.
Mais si le ministre veut éviter les conflits aujourd'hui, c'est pour mieux préparer la campagne électorale, où les questions d'éducation pourraient bien occuper une place importante, et où elles seront clivantes. L'éducation a jusqu'ici été un domaine relativement consensuel, et peu propice aux affrontements politiques. Le parti présidentiel a publié ses propositions, elles témoignent très clairement d'une volonté de rupture, marquée par la mise en concurrence des établissements et des élèves, en prolongeant un processus à peine entamé. François Hollande évoque pour sa part "un nouveau pacte entre la Nation et l'Ecole", pour "la réussite de tous", et Vincent Peillon, invité du club Alain Savary, a précisé la démarche. Les deux camps sont revenus à leurs fondamentaux. A droite, on considère que le système scolaire doit distinguer parmi les élèves, parmi les enseignants et parmi les établissements, une élite dont elle attend qu'elle tire les autres vers le haut. A gauche, on veut élever le niveau de tous, pour que se distinguent ensuite des élites. Des deux côtés, il faudra gagner "la bataille de l'opinion". Mais comment les électeurs vont-ils distinguer "la réussite de chacun" à droite et "la réussite de tous" à gauche ? comment vont-ils comprendre que les mêmes mots, "autonomie" par exemple, ne recouvrent pas les mêmes réalités ?
Il appartiendra aux journalistes, et notamment aux journalistes spécialisés, de clarifier ces notions. Il leur faudra aussi être attentifs à ce qui ne se dit pas, ou peu. Comment ces projets pour l'Ecole pourront-ils s'articuler avec ceux des collectivités territoriales ? Comment la question des rythmes scolaires va-t-elle masquer, ou révéler, des enjeux essentiels, pour la politique de la Ville notamment ? Il ne faudra pas oublier leur impact sur l'accueil de la petite enfance, ou sur la justice des mineurs, ni négliger les questions triviales, qui va payer? ni les questions plus philosophiques, à quelles conceptions de l'Enfant et de l'Homme renvoie telle promesse électorale ?
Le service de veille de l'IFé (ex INRP) vient d'ailleurs de publier une passionnante revue des diverses figures de l'enfance depuis Locke et Rousseau. Car, derrière les dispositions techniques, c'est toujours une vision de l'Enfant et de l'Homme qui est en jeu. Qu'entend-on par "réussite scolaire" ? En France, on ne pose pas la question, alors qu'on la pose au Canada, et en Suisse. La réussite, c'est l'obtention d'un diplôme, qui valide des connaissances et des compétences. Mais lesquelles ? Celles qui sont nécessaires pour concourir à l' "X" ou à l'ENA, ou celles qui préparent une société plus harmonieuse, où le travail serait davantage collaboratif, et où seraient encouragées l'imagination, la créativité, les "idées" neuves dans un pays qui "n'a pas de pétrole" ?
Ce sont peut-être des questions trop compliquées pour une campagne électorale. Elles sont pourtant essentielles.
Cette analyse est fondée sur les informations publiées cette semaine par ToutEduc. Pour la lettre du 30 novembre, cliquez ici.
LE DEBAT POLITIQUE - LE DEBAT D'IDEES
L'évaluation des enseignants est le motif premier de la grève du 15 décembre, alors que le Sgen-CFDT suspend son appel (Evaluation des enseignants : le Sgen-CFDT suspend son appel à la grève du 15 décembre), toutes les autres organisations le maintiennent (Grève du 15 décembre: quasi unanimité syndicale). Les textes officiels sont clairs, la notation disparaît le 1er janvier, et l'entretien n'est pas en place (Evaluation des enseignants : la notation disparaît le 1er janvier, et le sens de l'entretien fait question).
Vincent Peillon décrit la stratégie de François Hollande, "mobiliser l'ensemble de la nation" pour "refonder l'Ecole" ([#4692]) La discussion du budget 2012 de l'Education nationale a été l'occasion pour les sénateurs PS de dire ce qu'ils en pensaient (Budget 2012 de l'Education nationale : le débat au Sénat).
Patrick Demougin a été élu à la présidence de la CDIUFM et assurera la promotion des "22 propositions pour une formation universitaire professionnelle des enseignants" qui ont été adressées aux candidats à l’élection présidentielleIUFM: un nouveau président, et 22 propositions pour réorganiser la formation des enseignants)
Que signifient réussite scolaire et réussite éducative ? demande une revue canadienne (Que signifient réussite scolaire et réussite éducative ? (Revue canadienne)). Et comment les évaluer alors que toute évaluation comporte des biais (Toute évaluation comporte des biais (journée d'étude de la SFE)).
En Afrique du Sud, la déségrégation avance tandis que les inégalités sociales perdurent... comme dans les pays développés explique la ministre des Sciences (ici)
Quels sont les biais et les angles morts de l'évaluation en éducation se demande la SFE et l'ADMEE (ici)
Qu'est-ce qu'un enfant ? C'est le sujet d'un dossier de l'IFé (Qu'est-ce qu'un enfant ? Le dossier d'actualité de l'IFé)
L'APPRENTISSAGE - ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Alors qu'un projet de décret prévoit un renforcement de l'accès à l'alternance dès la quatrième (Alternance: dès la quatrième (projet de décret)), les chiffres témoignent d'une difficulté de l'apprentissage à décoller, malgré les discours qui le vantent (L'apprentissage continue de patiner malgré les discours qui le vantent (M. Abhervé)) et un colloque international montre qu'il aurait tendance à renforcer les inégalités, au lieu de les combattre (L'apprentissage, vecteur d'inégalité ? (collloque international d'Albi)).
Aurons-nous dans les lycées professionnels des classes uniques comme dans les écoles à petits effectifs ? (Lycées professionnels : des classes uniques comme dans les écoles à petits effectifs ?).
LES PERSONNELS
Les enseignants peuvent utiliser le DIF pour un bilan de compétences (Les enseignants peuvent utiliser le DIF pour un bilan de compétences (BO)). Leur rémunération "au mérite" favorise la triche (La rémunération des enseignants "au mérite" favorise la triche (Educpros)).
Pour les logements de fonction, la gratuité ne s'étend pas nécessairement à l'eau et au chauffage, estime la Cour d'appel de Lyon (Logement de fonction: la gratuité ne s'étend pas nécessairement à l'eau et au chauffage (CAA de Lyon)).
L'obligation de neutralité s'étendrait aux professionnel(le)s des structures petite enfance et mineurs protégés (Neutralité: la proposition de loi sur les structures petite enfance étendue aux mineurs protégés).
Les enseignants suisses romands se dotent d'un nouveau code de déontologie (Un nouveau code de déontologie pour les enseignants suisses romands).
Au Québec, les hommes fuient l'enseignement par peur des accusations d'abus sexuels (Les hommes fuient l'enseignement par peur des accusations d'abus sexuels (Québec)).
PEDAGOGIE - ELEVES - PARENTS - PETITE ENFANCE
"Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman ("Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman).
Un projet de circulaire précise les modalités du contrôle de l'instruction dans les familles (Instruction dans les familles : un projet de circulaire précise les modalités du contrôle).
Le niveau monte ... au Canada (Le niveau monte ... au Canada)
La scolarisation des deux ans est un révélateur de la territorialisation des politiques éducatives, estime Michel Warren ("Deux ans": leur scolarisation comme révélateur de la territorialisation des politiques éducatives (M. Warren)).
Le concept de qualité n'est pas neutre. Des chercheurs proposent une analyse des valeurs et des présupposés qui le fonde et proposent d'évaluer autrement, dans le domaine de la petite enfance ("Au delà de la qualité": donner du sens pour les professionnels de la petite enfance (Erès)).
Faut-il punir pour contrer le décrochage scolaire ? Le journal de Montréal fait un tour d'horizon des mesures appliquées dans différents pays et leurs effets (Faut-il punir pour contrer le décrochage ? La question est posée par le Journal de Montréal)
JEUNESSE
Situation paradoxale à la Réunion, où les vainqueurs contestent l'élection au Conseil régional des jeunes (Conseil régional des jeunes de La Réunion: une élection contestée ... par les vainqueurs).
CULTURE
Le festival du film d'éducation, organisé par les Ceméa, a donné son palmarès (Les prix du festival du film d'éducation (Ceméa)).
Les chorales scolaires sont sous surveillance dans le Loir-et-Cher (Les chorales scolaires sous surveillance (Loir-et-Cher)).
Le Museum d'histoire naturelle a invité le chef de la communauté Kayapo d'Amazonie, qui collabore à un espace dédié à la forêt amazonienne dans la "Galerie des enfants" (Un morceau d'Amazone pour les écoliers au Museum d'histoire naturelle)
TERRITOIRES
Revenant sur les rencontres de Brest et les projets éducatifs locaux, D. Jacquemain estime que "les débats ne portent plus sur les moyens, mais sur les enjeux" (Projets éducatifs locaux : "les débats ne portent plus sur les moyens, mais sur les enjeux" (D. Jacquemain))
Le "Café pédagogique" propose un dossier sur la restauration scolaire (Restauration scolaire, un dossier du "Café pédagogique").
ORIENTATION
Curiosphère.TV intègre un espace "orientation" conçu par G. Roudaut (Les clés de l'orientation (Curiosphère) reprennent le modèle de cartographie de G. Roudaut)
Portrait encourageant d'un établissement de réinsertion scolaire (ERS : une réussite qui a un coût et qui n'a pas été immédiate (Nice-Matin))
Au JO du 1er au 6 décembre: Les gestionnaires des lycées et collèges, la PJJ, l'éducation populaire, l'IGEN...(Au JO du 1er au 6 déc. : Les gestionnaires des lycées et collèges, la PJJ, l'éducation populaire, l'IGEN...).