IUFM: un nouveau président, et 22 propositions pour réorganiser la formation des enseignants
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 06 décembre 2011.
Patrick Demougin a été élu à la présidence de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'IUFM). Directeur de l’IUFM de Montpellier, il remplace Gilles Baillat, arrivé au terme de son mandat. Les quatre vice-présidents sont Pierre Statius (Franche-Comté), Didier Geiger (Créteil), Pierre Level (Amiens), François Werckmeister (Alsace). Cette nouvelle équipe s'inscrit, selon le communiqué de la Conférence, dans la continuité du précédent bureau, et assurera la promotion des "22 propositions pour une formation universitaire professionnelle des enseignants" qui ont été adressées aux candidats à l’élection présidentielle.
Ces "22 propositions", qui viennent d'être rendues publiques, partent d'un constat, "le processus en cours a mêlé réforme de la formation et réforme du recrutement. Il convient de changer de logique en distinguant clairement le rôle des acteurs, de l’État recruteur et de l’Université formatrice". La CDIUFM constate de plus, "la difficulté à asseoir dans le cadre du cursus universitaire une formation professionnelle, non évaluée au niveau des concours".
Il faudrait donc "dissocier le recrutement et la formation universitaire des enseignants", "confier à l’Université [leur] formation (...) dans toutes ses dimensions, académiques, professionnelles et de recherche", tandis que "l’année d’entrée dans le métier qui lui fait suite [serait] placée sous la responsabilité de l’employeur". Dès la deuxième année de licence, des parcours seraient "dédiés aux métiers de l’enseignement". Le cursus serait organisé sur "quatre années, de la deuxième année de licence à la fin du master" et comprendrait "des stages en établissement (...) dans une véritable alternance avec les enseignements, notamment disciplinaires, dispensés à l’Université", mais aussi une initiation à la recherche inscrite "dans une véritable articulation avec les problématiques d’enseignement".
Il faudrait que la formation continue des enseignants "soit certifiante ou diplômante et prise en compte par l’employeur dans la carrière des personnels".
La CDIUFM souhaite également donner une place aux territoires, puisqu'il faudrait "développer le continuum de formation des enseignants par des initiatives en lien avec la spécificité des territoires" et qu' "universités, Éducation nationale et collectivités territoriales" contractualisent pour préciser "les besoins à couvrir, les objectifs à atteindre et les moyens complémentaires alloués".
Les propositions de la CDIUFM sont téléchargeables ici.