Evaluation des enseignants : la notation disparaît le 1er janvier, et le sens de l'entretien fait question
Paru dans Scolaire le mardi 06 décembre 2011.
Les administrations ont pu "tester, en remplacement de la notation, un nouveau dispositif d'évaluation de la valeur professionnelle des agents fondé sur un entretien professionnel (...) A partir du 1er janvier 2012, ce nouveau dispositif remplacera définitivement la notation (...)". Cet extrait de la page "évaluation professionnelle" du site "Service public" (ici) donne l'échéance du débat sur l'évaluation des enseignants comme des autres fonctionnaires. Un décret de juillet 2010 (ici) détaille le processus.
Dans un document interne, le SNPDEN (principal syndicat des personnels de direction) note d'ailleurs que "ce n’était pas témoigner d’un grand respect des personnels concernés que de se précipiter à quelques semaines d’une date butoir connue depuis des années pour aborder la question de l’évaluation".
Cette organisation estime que l'appréciation de la compétence didactique dont fait preuve un enseignant, relève des corps d'inspection, tandis que l'entretien professionnel devrait porter sur "la façon de servir, la contribution au travail collectif et l’activité pédagogique au sein de la communauté scolaire". Il pourrait être "un moment d’échanges, en particulier à l’occasion de regards croisés autour de l’auto-évaluation" des enseignants, mais il ne saurait "être le prétexte de se lancer dans une mesure hasardeuse de la performance individuelle" et ne peut donc pas avoir "pour objectif principal de gérer des flux d’avancement".