Que signifient réussite scolaire et réussite éducative ? (Revue canadienne)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 05 décembre 2011.
Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier), estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à l’enfant d’être porteur d’un sentiment d’efficacité personnelle" plutôt que sur "les remédiations d’ordre cognitif habituellement proposées". Il le dit dans un article de la revue de l'Acelf (Association canadienne d'éducation de langue française) dont le dernier numéro interroge les notions d'échec et de réussite.
La réussite scolaire implique "l’acquisition de connaissances et de savoirs valorisés dans un contexte social particulier", et qui varie selon les pays. Les Etats-Unis s'inquiètent du faible taux de diplomation des jeunes Afro-Américains et hispanophones, en France, le décrochage est "considéré comme anormal", en Afrique francophone, "la préoccupation porte sur l’obtention du certificat d’études primaires" et "au Québec on s’inquiète principalement des garçons qui quittent l’école secondaire sans diplôme, à l’heure même où le décrochage scolaire affecte de plus en plus de filles".
Pour Claire Lapointe et Pauline Sirois (Université de Laval) qui ont coordonné ce dossier, "la notion de réussite scolaire est très souvent réduite à l’obtention, par les élèves, d’un diplôme", ce qui ne rend pas justice "à l’ensemble des apprentissages réalisés avec succès par les jeunes". Mais "parler de réussite éducative", donc "reconnaître d’autres acquis fondamentaux des élèves", loin "de clarifier ce à quoi on fait référence quand on parle de réussite à l’école", finit par "embrouille[r] davantage les cartes", la réussite étant "le fruit du travail d’un ensemble d’actrices et d’acteurs sociaux", les parents, la famille élargie, les services éducatifs municipaux, les entreprises culturelles et sportives, les médias... Claire Lapointe plaide pour une conception élargie de la notion de réussite scolaires, qui inclue la socialisation et la qualification des jeunes.
Articles à télécharger à partir du site de l'OZP, ici ou de l'Acelf, ici.