Alternance: dès la quatrième (projet de décret)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 01 décembre 2011.
"Des dispositifs spécifiques personnalisés en alternance durant les deux derniers niveaux de l’enseignement des collèges permettent des aménagements d’horaires et de programmes", énonce un projet de décret dont ToutEduc a eu copie. Il sera soumis au Conseil supérieur de l'éducation le 8 décembre, en même temps qu'un projet de circulaire sur le contrôle de l'instruction reçue dans les familles pour les enfants non scolarisés et que plusieurs textes sur les programmes (ToutEduc, Instruction dans les familles : un projet de circulaire précise les modalités du contrôle).
Ce projet de décret indique que ces "aménagements" sont "proposés à l’élève" afin d'autoriser "des périodes de découverte approfondie des métiers et des formations" qui peuvent se faire "dans des centres de formation des apprentis et des sections d’apprentissage".
Elles peuvent aussi se faire dans le collège, puisque le code de l'éducation prévoit déjà que les deux derniers niveaux peuvent comporter "des enseignements complémentaires dont certains préparent à une formation professionnelle; ces derniers peuvent comporter des stages contrôlés par l'Etat et accomplis auprès de professionnels agréés. La scolarité correspondant à ces deux niveaux et comportant obligatoirement l'enseignement commun peut être accomplie dans des classes préparatoires rattachées à un établissement de formation professionnelle" (article L-332-3, ici).