Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°88, du 26 octobre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 26 octobre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La semaine est marquée par une décision du Conseil d'Etat qui rappelle au ministère les limites de son pouvoir d' "expérimentation"; par les élections professionnelles, qui esquissent un nouveau paysage, sans le dessiner vraiment; par des images contradictoires de la santé morale du corps enseignant, et par plusieurs initiatives, qui montrent que l'éducation ne va pas sans culture.

ANALYSE. Le Conseil d'Etat n'a, en apparence, donné raison au SNES que sur un point lorsqu'il a examiné la circulaire qui permettait aux chefs d'établissement du programme ECLAIR de nommer les enseignants. Mais sa décision, qui rejette les autres requêtes du syndicat, doit être lue "à l'envers" : elle rappelle au ministère les limites de ce programme qui ne peut s'exonérer du droit commun et qui se trouve, de fait, vidé d'une bonne part de sa substance, puisqu'il s'agissait justement de sortir des règles et des statuts, considérés par le gouvernement comme autant de freins à la rénovation du système éducatif. Selon une information partielle, que ToutEduc n'a pu encore préciser (et qui ne figure donc pas ci-dessous), plusieurs rectorats ont lancé des expérimentations du type "école du socle commun", et semble-t-il sans respecter la règle qui veut qu'une telle démarche soit validée par le conseil d'administration de l'établissement. Dans 5 collèges de l'académie de Montpellier, c'est ainsi que les enseignants de 6ème ont appris presque incidemment qu'ils travailleraient avec leurs collègues du 1er degré. La "jurisprudence ECLAIR" devrait inciter l'administration à la prudence.

Le SNUIPP organisait ce week-end sa traditionnelle université d'automne. Plusieurs centaines d'enseignants ont pris sur leurs vacances et payé pour assister, de 8h30 le matin à 11h le soir, à des conférences et des tables rondes telles que devrait les organiser un service de formation continue. Bien sûr, le même syndicat revendique que cette formation soit gratuite et prise sur le temps de travail. Mais cette contradiction même témoigne du dynamisme du corps enseignant, d'une partie au moins. Car le "burn out" d'un nombre non négligeable d'entre eux est aussi une réalité. 

Comment justement interpréter les résultats des élections professionnelles ? Comment comprendre le, très fort, recul de la participation ? Désaffection pour les syndicats ?  modalités électroniques du vote, en rupture avec la culture collective des établissements ? ratés techniques ? En attendant de voir si la justice administrative, saisie, validera le scrutin, la FSU en sort confortée, FO progresse, tout comme SUD, l'UNSA conserve ses positions, le SGEN en perd, le SNALC et le SNCL, qui avaient fait alliance, ne passent pas la barre de la représentativité. Ces résultats semblent assez contradictoires. Que peut attendre de ses interlocuteurs le futur ministre de l'Education nationale ?

L'analyse ci-dessus est fondée sur des informations données cette semaine sur le site de ToutEduc. En voici une sélection. Pour les informations de la semaine précédente, cliquez ici.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 

Les résultats nationaux (Elections professionnelles: les résultats nationaux dans l'Education nationale) et par corps professionnels (Elections professionnelles: les résultats par corps professionnels) dans l'Education nationale.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Le Conseil d'Etat annule en partie les modalités de nomination des enseignants dans les établissements du programme "ECLAIR" (ECLAIR: le Conseil d'Etat annule en partie les modalités de nomination des enseignants). Pour le SNES, cette décision vide le programme d'une bonne part de sa substance (Annulation de la circulaire CLAIR : pour le SNES, elle vide le programme d'une bonne part de sa substance).

Un syndicat de l'enseignement professionnel contredit Nicolas Sarkozy qui vantait la semaine dernière la réforme de la voie professionnelle (Réforme de la voie professionnelle et de l'apprentissage : bilan négatif pour le SNUEP (syndicat FSU)).

Pour comprendre ce que recouvre l'autonomie des établissements, il faut comprendre de quoi est fait leur budget (Collèges et lycées : de quoi est fait leur budget).

8 établissements sont engagés dans une dynamique d'ouverture proposée par la Ligue de l'enseignement et Education & Devenir, " la Maison des savoirs"([#4459]).

PEDAGOGIE

Le ministère veut une articulation maternelle-élémentaire et préparer les élèves à réussir Pisa (Pédagogie : le ministère veut une articulation maternelle-élémentaire et répondre à Pisa).

Les 3ème assises de la pédagogie montrent un accord pour une autonomie... réglementée (Les 3emes assises de la pédagogie : d'accord pour une autonomie... réglementée).

A noter les 5ème rencontres des Savoirs CDI sur les outils numériques (ici).

Faut-il changer de méthodes de lecture uniquement pour les garçons ? La question est posée au Québec (Méthodes de lecture : en changer pour les garçons ? (Québec)).

PERSONNELS

Le SNUIPP a organisé son université pour redonner aux enseignants une image positive de leur métier (SNUIPP: une université pour redonner aux enseignants une image positive de leur métier (S. Sihr)).

Des difficultés de recrutement pour les psychologues scolaires (Psychologues scolaires : des difficultés de recrutement, et de statut) et pour les médecins de prévention (17 médecins de préventions sur 80 promis ont été recrutés).

Suicide d'une enseignante : "nous avions prévenu le ministère de l'importance du burn out", déclare à ToutEduc Marc Geniez (SNCL) (Suicide d'une enseignante : "nous avions prévenu le ministère de l'importance du burn out" (Marc Geniez, SNCL)). Il était scandalisé du silence rectoral (Suicide d'une enseignante : Marc Geniez (SNCL) scandalisé du silence rectoral). 

Les enseignants non-titulaires se rebiffent et publient un "livre-noir" (Les non-titulaires se rebiffent et publient un "livre-noir").

Les chiffres qui permettent de quantifier les violences à l’école, dont sont victimes les élèves et les enseignants sont publiés (Violences à l’école : les chiffres).

ENFANTS - ELEVES - PARENTS

A quelles conditions la police peut-elle prévenir la violence ? Il faut aller à Montréal pour le savoir (Police à l'école : à quelle condition peut-elle prévenir la violence ?).

Mais le ministère publie la première enquête de victimation (Violences à l’école : la première enquête de victimation est publiée).

La scolarisation des "2 ans" se fait surtout le matin, selon une enquête de la DRESS (scolarisation des "2 ans": surtout le matin).

Le nombre d'heures de sommeil influe sur les résultats en mathématiques, montre une recherche espagnole (Le nombre d'heures de sommeil influe sur les résultats en mathématiques).

Jean-Louis Deroussen a été réélu président du conseil d’administration des allocations familiales (Allocations familiales : Jean-Louis Deroussen réélu président du conseil d’administration).

PERISCOLAIRE

Les subventions aux associations complémentaires de l'école seraient maintenues (Les subventions aux associations complémentaires de l'école maintenues (Le Café pédagogique)).

Une association de défense des Droits de l'enfant publie un jeu pour qu'ils se les approprient (Droits de l'enfant : un jeu pour se les approprier).

A noter une "Course contre la faim" et une mobilisation mondiale de la Jeunesse le 11 mai prochain (ici).

JEUNES EN DIFFICULTE

La FNARS publie une enquête sur les jeunes en difficulté face à l'école (La FNARS publie une enquête sur les jeunes en difficulté face à l'école).

Il n'y a plus de décrocheurs... au Bois-Francs, un district du Québec (Il n'y a plus de décrocheurs... au Bois-Francs (Québec)). A noter un colloque, "du décrochage à la réussite" (ici).

ORIENTATION

Les publications de l'ONISEP sont en retard, faute d'un décret sur son statut, indique le SGEN-CFDT (Les publications de l'ONISEP en retard, faute d'un décret sur son statut (SGEN-CFDT)).

CULTURE

La Ligue de l'enseignement publie un un carnet pour aider les jeunes spectateurs de spectacles vivants à mettre des mots sur leurs émotions (SNUIPP 2).

A noter le 7éme festival du film d'éducation (ici) et deux manifestations autour du livre : "Enfants, adultes, albums... Les enjeux d'une lecture partagée" (ici) et les métamorphoses du livre et de la lecture (ici)

INTERNATIONAL

La scolarisation au niveau collège a progressé dans le monde, mais les inégalités restent fortes (UNESCO) (La scolarisation au niveau collège a progressé dans le monde, mais les inégalités restent fortes (UNESCO))

DIVERS

Autisme : un poids trop faible à la naissance pourrait être un facteur de risque, selon une étude américaine (Autisme : un poids trop faible à la naissance pourrait être un facteur de risque, selon une étude américaine)

AU JO 

Au JO, du 19 au 26 oct. : le privé, le bac et les métiers, la PJJ.. (Au JO, du 19 au 26 oct. : le privé, le bac et les métiers, la PJJ, l'éducation populaire, le handicap...)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →