Réforme de la voie professionnelle et de l'apprentissage : bilan négatif pour le SNUEP (syndicat FSU)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 20 octobre 2011.
Le bilan de la réforme du lycée professionnel est "très négatif", estime le SNUEP (syndicat FSU de l'enseignement professionnel, minoritaire, ndlr) après que Nicolas Sarkozy en a vanté les résultats mardi 18 à Nice (ToutEduc, N. Sarkozy: les lycées doivent être des "lieux de vie", et avoir une mission d'insertion professionnelle). Le syndicat dénonce également la promotion de l'apprentissage, qui, aux niveaux IV et V serait "un réel échec sur toute la ligne", malgré "de nombreuses réformes" et "plusieurs milliards d’euros notamment en niches fiscales". Les taux de rupture de contrats seraient importants et le taux d’insertion à moyen terme "pas meilleur que celui des autres voie de formation professionnelle".
Quant à l’augmentation du nombre de bacheliers professionnels, elle n’est due "qu’à la superposition transitoire des Bac Pro 3 ans et des parcours BEP et Bac Pro en 4 ans. Cet effet disparaitra dès la session 2013".
Le syndicat dénonce aussi l'idée "de rendre obligatoire l’alternance lors des dernières années de préparation au Bac Pro et au CAP" dont l'objectif serait de "réduire encore le nombre de ses professeurs, de poursuivre le désengagement de l’État et de transférer la formation professionnelle initiale aux entreprises".