Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les 3emes assises de la pédagogie : d'accord pour une autonomie... réglementée

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 26 octobre 2011.

"Grâce à Pisa, on sait que l'école française est assez efficace mais l'une des plus inégalitaires. Nous formons de bons élèves, issus des milieux favorisés et de mauvais élèves, issus des milieux défavorisés. Le cas des enfants d'immigrés est emblématique : 35% des garçons de cette population sort de l'école avec au mieux le brevet", constate Françoise Lorcerie lors des 3èmes assises, organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques (Les élèves musulmans de Marseille, pris dans les incompréhensions multiples (F. Lorcerie, V. Geisser)), ajoute que les fonctionnements scolaires aussi sont importants et se réfère aux travaux de Nathalie Mons. Elle présente le cas de l'enseignement agricole, où les conseils d'administrations ne sont pas présidés par les chefs d'établissements, et où la formation continue au sein des établissements crée un lien intergénérationnel et une passerelle entre le monde scolaire et professionnel.

Mais surtout, elle rappelle que ces établissements sont moins nombreux et ne subissent pas la concurrence qui existe en milieu urbain. "Le rôle de l'Etat devrait être de limiter cette concurrence", l'assouplissement de la carte scolaire accentuant les inégalités. L'Etat doit également s'engager à donner une définition claire des missions des enseignants, comme " faire réussir tous les élèves et notamment ceux qui sont le plus en difficultés".

Les établissements aussi doivent mieux travailler sur la déféinition de leurs objectifs, avec la collaboration de leurs personnels. Selon Roger-François Gauthier, inspecteur général, consultant pour l'Unesco, les réformes de l'autonomie et de l'évaluation n'ont de sens qu'à ce prix. Avec des critères et des objectifs clairement énoncés et compris par tous, les personnels constuiront ensemble les modes d'auto-évaluation et d'évaluation.

 Pour aller plus loin

Nathalie Mons : "Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix?", PUF, 2007, 19 euros.

Xavier Pons : "L'évaluation des politiques éducatives, PUF, 2011, 9 euros.



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →