Méthodes de lecture : en changer pour les garçons ? (Québec)
Paru dans Scolaire le vendredi 21 octobre 2011.
"L'enseignement de la lecture sera modifié en première année du primaire pour permettre aux garçons de combler l'écart d'apprentissage qui les sépare des filles", annonce la presse québécoise, après que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a "demandé à son ministère et aux syndicats d'enseignants de s'entendre afin de lui revenir avec une proposition de changements". La Centrale des syndicats du Québec "avait réclamé des modifications à l'enseignement de la lecture, faisant valoir que plusieurs recherches établissent que l'écart entre les filles et les garçons en lecture apparaît dès le passage de la première à la deuxième année du primaire".
La CSQ demande "une approche phonémique afin d'apprendre aux élèves à 'décoder', c'est-à-dire à établir un lien entre les sons qu'ils entendent et les lettres qu'ils voient, au lieu de se contenter de miser sur le plaisir de la lecture".
L'article du Soleil ici. Il est signalé sur le site du RIRE.