Suicide d'une enseignante : "nous avions prévenu le ministère de l'importance du burn out" (Marc Geniez, SNCL)
Paru dans Scolaire le mercredi 26 octobre 2011.
"Nous avions prévenu le ministère de l'importance du 'burn out' chez les enseignants il y a plus d'un an", indique à ToutEduc Marc Geniez, secrétaire général du SNCL (syndicat national des collèges et lycées) qui précise avoir été alors reçu par le conseiller social de Luc Chatel. "Comme chez France Télécom ou chez Renault lors des premiers suicides de personnels sur leur lieu de travail, ils sont dans le déni total, évoquant des 'problèmes personnels'. Nous leur avons encore fait part de notre inquiétude le 5 octobre, donc avant que notre collègue de Béziers ne s'immole par le feu... En vain."
Enseignant dans un collège de l'Hérault, le syndicaliste continue d'être choqué par l'attitude du recteur de l'académie de Montpellier, qui n'a mis que récemment sur son site la lettre qu'il a adressée le 21 octobre aux personnels de l'établissement, lettre dans laquelle il évoque les difficultés personnelles de cette enseignante et l'aide que l'administration avait tenté de lui apporter (le site de l'académie ici).
Marc Geniez s'était ému de l'absence de réaction officielle dans les jours qui ont suivi ce décès, le 14 octobre (Suicide d'une enseignante : Marc Geniez (SNCL) scandalisé du silence rectoral). ToutEduc a reçu des témoignages du traumatisme vécu par les enseignants de la région, au-delà de ceux de l'établissement.