Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Il n'y a plus de décrocheurs... au Bois-Francs (Québec)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 20 octobre 2011.

"Les élèves de moins de 20 ans qui quittent le parcours scolaire avant d'avoir obtenu un diplôme sont maintenant dirigés vers un 'centre virtuel de la réussite' où ils sont pris en charge par des conseillers pédagogiques qui favorisent leur retour sur les bancs d'école", rapporte "La Tribune" (Québec) à propos de la région des Bois-Francs. 

Le projet a nécessité un investissement de 118 000 $ (84 000 €), et il a permis "de dresser une banque de 5 346 jeunes âgés de 15 à 20 ans. De ce nombre, on a ciblé 799 décrocheurs aptes à réintégrer le parcours menant à la diplomation. 396 de ceux-ci ont effectué un retour aux études et 164 ont obtenu un DES [fin de première en France, ndlr] ou un DEP [équivalent d'un CAP, ndlr] l'été dernier." Ceux qui sont atteints de troubles de l'apprentissage se voient "remettre un certificat faisant état de leur progression et du travail accompli". Les autres "sont toujours à l'école" ou "seront rencontrés de nouveau cette année". La "commission scolaire" de la région estime que "les plus difficiles à convaincre sont ceux qui ont déjà un emploi qui leur convient". Parfois, il ne leur manque "que quelques unités pour obtenir leur diplôme et ils ne savent pas qu'ils peuvent les obtenir par des cours donnés le soir".

L'article de La Tribune, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →