Violences à l’école : les chiffres
Paru dans Scolaire, Justice le mercredi 26 octobre 2011.
Près de 80 % des "incidents graves" signalés dans les collèges et lycées, sont des atteintes aux personnes, et ce sont des violences verbales dans la moitié des cas. Dans 7 % des cas, il y a eu intrusion. Les personnels sont victimes dans un peu moins de 45% des cas. Les élèves, lorsqu'ils sont les auteurs des violences agissent le plus souvent seuls. 11 % des incidents ont "un caractère raciste, xénophobe, antisémite, sexiste ou homophobe".
A noter que l’enquête SIVIS est à présent "centrée sur les actes les plus graves" en ce qui concerne les violences entre élèves, puisque au moins une de ces conditions
doit être remplie : "motivation à caractère discriminatoire, usage d’une arme, utilisation de la contrainte ou de menaces, acte ayant entraîné des soins ou causé un préjudice financier important, porté à la connaissance de la police, de la gendarmerie ou de la justice, susceptible de donner lieu à un dépôt de plainte ou à un conseil de discipline" . En revanche, "tous les incidents impliquant un personnel de l’établissement sont retenus".
Ce sont les lycées professionnels qui connaissent le plus d'incidents (17,4 pour mille élèves). Viennent ensuite les collèges (14,1) et les lycée d'enseignement général (4,6).
"Un quart des établissements concentrent près de 82 % des incidents au cours
d’un trimestre" et 5 % des établissements concentrent plus du tiers des incidents. "La concentration semble un peu plus grande que dans les enquêtes précédentes", ajoute la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui souligne que les comparaisons sont difficiles, sa méthodologie ayant changé avec "les états généraux de la sécurité à l'école".
Pour télécharger l'enquête, cliquez ici.