Autisme : un poids trop faible à la naissance pourrait être un facteur de risque, selon une étude américaine
Paru dans Petite enfance le jeudi 20 octobre 2011.
Selon une étude, publiée dans l'édition en ligne de la revue médicale américaine Pediatrics le 17 octobre 2011, les prématurés ont cinq fois plus de risques d'être autistes. C'est le constat de chercheurs de l'université de Pennsylvanie qui ont suivi, jusqu'à l'âge de 21 ans, un peu plus d'un millier d'enfants nés entre septembre 1984 et juillet 1987 dans le Comté de Middlesex, dans le New Jersey, et pesant de 500 grammes à deux kilos à la naissance. Ils ont observé que 5% d'entre eux souffraient d'autisme, contre 1% dans la population en général. L'Express (ici), ainsi qu'un blog de professionnels de santé se sont fait l'écho de cette étude ("Prevalence of Autism Spectrum Disorder in Adolescents Born Weighing <2000 Grams", ici).
"Des liens entre faible poids de naissance et des troubles moteurs et cognitifs ont déjà été établis, mais c'est la première étude qui établit que ces enfants sont également à risque accru de troubles du spectre autistique (TSA)", peut-on lire sur le blog des professionnels de santé. L'auteur principal de l'étude, le Pr. Jennifer Pinto-Martin, directeur du Centre de recherche sur l'autisme de l'université, recommande un dépistage précoce: "Des troubles cognitifs chez ces enfants peuvent masquer des TSA sous-jacents. S'il y a suspicion d'autisme ou test de dépistage positif pour les TSA, les parents devraient demander une évaluation car l'intervention précoce améliore les résultats à long terme."
Les chercheurs de cette même université s'apprêtent à étudier les liens possibles entre l'hémorragie cérébrale et les complications liées à l'accouchement prématuré, et l'autisme, par examen des échographies cérébrales effectuées à la naissance, indique encore le blog.