Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La scolarisation au niveau collège a progressé dans le monde, mais les inégalités restent fortes (UNESCO)

Paru dans Scolaire le mercredi 26 octobre 2011.

Deux enfants africains sur trois sont privés d’enseignement secondaire, selon l’édition 2011 du "Recueil de données mondiales sur l’éducation", publié par l’Institut de statistique de l’UNESCO. Toutefois, au plan mondial, certaines données sont positives : "les écoles secondaires ont accueilli environ 100 millions d’élèves supplémentaires chaque décennie", et c'est l’Afrique sub-saharienne "qui enregistre la plus forte progression avec des taux bruts de scolarisation qui sont passés entre 1999 et 2009 de 28% à 43% pour le premier cycle du secondaire et de 20% à 27% pour le cycle suivant". Toutefois les capacités d'accueil ont crû moins vite que la demande et dans une vingtaine de pays, "presque tous en Afrique sub-saharienne, un enfant parvenu à la fin du primaire n’a au mieux que 75% de chances d’intégrer le secondaire".

Ce sont les filles qui rencontrent le plus d’obstacles à leur scolarisation. "En Afrique sub-saharienne, le ratio d’inscription des filles dans le premier cycle du secondaire est de 39% contre 48% pour les garçons" et les inégalités entre les sexes "ont empiré dans le cycle supérieur du secondaire". Les filles rencontrent également des obstacles en Asie du sud et en Asie de l’ouest, mais "des progrès significatifs ont été enregistrés dans les pays arabes, avec un taux brut de scolarisation des filles dans le premier cycle du secondaire passant de 67% à 82% au cours de la même période".

Le Recueil peut être télécharger sur le site de l'UNESCO, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →