Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

17 médecins de préventions sur 80 promis ont été recrutés

Paru dans Scolaire le mercredi 19 octobre 2011.

Seuls 17 des 80 méde­cins de pré­ven­tion pro­mis en juin 2010 par le minis­tère de l'Education natio­nale pour amé­lio­rer la santé des per­son­nels ont été effec­ti­ve­ment recru­tés, a déclaré aujourd'hui à l'AFP Elizabeth Labaye, secré­taire natio­nale du Snes char­gée des ques­tions de santé.

"Sur les 80 pré­vus, les rec­teurs n'en ont demandé que 39 et recruté 17. Autant au niveau minis­té­riel, il y a une prise de conscience du pro­blème, autant au niveau aca­dé­mique ça freine des quatre fers, les rec­teurs n'ont pas une culture de santé au tra­vail", précise-t-elle. Il y a aujourd'hui "au plus 70 méde­cins en équi­va­lent temps plein" et "dans cer­tains dépar­te­ments, il n'y en a pas". Selon elle, ce métier "n'est pas attrac­tif" en rai­son "du salaire" et parce que "les condi­tions de tra­vail sont catas­tro­phiques car il y a en moyenne plus de 10 000 agents de l'Education natio­nale par méde­cin. En entre­prise ou dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, il y a moins de per­son­nels à suivre." Pour ces rai­sons, les méde­cins dits de pré­ven­tion de l'Education natio­nale "sont sub­mer­gés, notam­ment avec le déve­lop­pe­ment des risques psycho-sociaux, si bien qu'ils ne reçoivent que les per­son­nels en urgence. Ils n'ont pas le temps de faire la méde­cine de pré­ven­tion, leur coeur de métier."

A l'occasion de la publi­ca­tion de son rap­port annuel 2009 inti­tulé "Humaniser les approches", la média­trice de l'Education natio­nale, Monique Sassier, avait jugé que les méde­cins de pré­ven­tion étaient "trop peu nom­breux" et avait recom­mandé d'en recru­ter, 80 étant "un seuil minimal".

Après le sui­cide d'une ensei­gnante la semaine der­nière à Béziers (Hérault), plusieurs syn­di­cats d'enseignants ont réclamé "une véri­table méde­cine du tra­vail dans l'Education nationale".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →