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La Lettre de ToutEduc n°73, du 29 juin 2011

Paru dans La lettre le mercredi 29 juin 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Nicolas Sarkozy a lancé les thèmes de sa campagne pour 2012, et prend l'opposition au piège: les principes qui fondent son action à venir rencontreront l'assentiment général. Les enseignants qui vont perdre en autonomie, les pédagogues qui douteront de la valeur des "bonnes pratiques" et ceux qui pleureront les moyens perdus seront "ringardisés".

Le Japon, malgré le tsunami et Fukushima, finance la reconstruction d'écoles maternelles au Congo! Une initiative sans doute prise depuis longtemps, mais qui, dans le contexte, suscite le respect. 

ANALYSE. Luc Chatel et Nicolas Sarkozy ont annoncé des réformes en profondeur du système éducatif, mais la triche au bac, la publication d'une nouvelle échelle des sanctions, et la sanctuarisation de quelques classes d'écoles primaires ont détourné l'attention de l'essentiel. 

Le ministre veut une ligne hiérarchique avec l'enseignant, avec deux relais, le recteur et le chef d'établissement (ou l'inspecteur pour le premier degré). Il semble que la droite tire toutes les leçons de l'affaire Frackowiak, cet IEN qui avait ridiculisé Robien lorsque celui-ci avait lancé sa croisade anti-méthode globale, et qu'il avait refusé de passer la consigne. Luc Chatel entend "réconcilier" le pédagogique et l'administratif, c'est à dire que l'administration diffusera les "bonnes pratiques", notamment la méthode syllabique, à des enseignants dont la liberté pédagogique restera inscrite dans les textes (pour accéder à la note de présentation du décret réorganisant les rectorats, cliquez L. Chatel veut une ligne hiérarchique directe avec les établissements et les enseignants). 

Quant au président, il a organisé deux "tables-rondes", à La Canourgue et à Plaisir (N. Sarkozy met en marche la "3ème révolution" de l'école (table ronde de La Canourgue)et N. Sarkozy annonce une réforme du statut des enseignants), avec le même rituel dans les deux espaces, un certain nombre de témoins faisant l'éloge de sa politique avant de poser une question-prétexte. Il a annoncé rien moins que la "3ème révolution" de l'école, les deux premières étant celles de Jules Ferry et de De Gaulle. Cette révolution, c'est la "personnalisation" des parcours scolaires, avec pour objectif la réussite de tous, le détenteur d'un CAP pouvant, théoriquement, prétendre poursuivre ses études jusqu'au titre d'ingénieur. Cela suppose un meilleur encadrement des élèves et davantage de collaboration avec les parents: les enseignants seront rémunérés pour rester dans l'établissement au-delà de leurs heures de cours. Rappelons que c'est une vidéo "volée", dans laquelle Ségolène Royal imaginait que les professeurs pourraient faire 35 heures dans l'établissement, qui lui a fait perdre le vote enseignant en 2007. 

A noter que Nicolas Sarkozy présente cette "révolution" comme une évidence, et appelle à un débat non politicien. Il n'a d'ailleurs pas tort, les principes qui la fondent, l'individualisation et l'autorité, font assez largement consensus, malgré (ou grâce à) leur caractère contradictoire, inscrit dans l'inconscient national. A noter encore qu'une mission sénatoriale a constaté que les finalités du système éducatif ont, de fait, changé (Le Sénat constate que les finalités du système éducatif ont changé). Les opposants n'auront-ils que la question des moyens à opposer au président-candidat? 

SYSTEME SCOLAIRE

La réforme de la discipline scolaire a été publiée au Journal officiel (La discipline scolaire au Journal officiel). Elle doit s'appliquer à la rentrée. Faut-il comprendre qu'il est inutile que les conseils d'administration se réunissent pour modifier les règlements intérieurs? 

Le débat sur le statut des langues régionales, donc sur celui de leur enseignement, est confus (Langues régionales: des débats confus au Sénat (Localtis)). 

La réponse de L. Chatel à la fraude au bac suscite de vives oppositions, mais aussi l'inquiétude que le diplôme soit dévalorisé. La réaction de la FCPE, de l'UNL et de la FIDL en témoigne (Fraude au bac: la FCPE, l'UNL et la FIDL refusent la dévalorisation du diplôme).

Le collège est-il un noeud de contradictions. La revue "Sociologies pratiques" lance un appel à articles (Le collège, noeud de contradictions (un appel à articles de la revue "Sociologies pratiques")).

Il n'est pas nécessaire d'avoir une école dans chaque village, estime la Cour d'appel de Douai (Il n'est pas nécessaire d'avoir une école dans chaque village (Cour d'appel de Douai)).

PETITE ENFANCE

Pour accueillir les moins de trois ans, l'enseignement privé va ouvrir des classes hors-contrat. Cela coûtera aux parents moins cher que les crèches... où il n'y a plus de place (Accueil des deux ans: le privé pourrait ouvrir des classes hors contrat).

Entre la crèche et la maternelle, un guide aide les professionnels à aménager une transition de qualité. Il est édité par le gouvernement ... québécois (Crèche-maternelle: un guide pour une transition de qualité ... au Québec).

PEDAGOGIE

La calendreta Freinet de Carcassonne a un tel succès qu'elle doit ouvrir une annexe hors les murs de la vieille ville (Deux calendreta Freinet à Carcassonne).

Le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle se penche sur les ressources qu'offrent les TICE (TICE et pédagogie: le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle se penche sur les ressources). 

Pour réussir ses premiers cours, il ne faut pas ne pas croire tout ce que racontent les pédagogues... explique un pédagogue (Pour réussir ses premiers cours, ne pas croire tout ce que racontent les pédagogues).

Alors que l'on vante les "bonnes pratiques", la recherche ne permet pas de trancher entre diverses pédagogies pour l'écriture (Pédagogie de l'écriture: la recherche ne permet pas de trancher entre diverses pédagogies).

Le musée de l'éducation de Saint-Brieuc sera-t-il sauvé (Le musée de l'éducation de Saint-Brieuc sera-t-il sauvé?)?

PERSONNELS

Un enseignant au comportement agressif peut être sanctionné, mais la décision doit être dûment motivée, explique la Cour d'appel de Nancy (Un enseignant agressif peut être sanctionné, mais la décision doit être dûment motivée (Cour d'appel de Nancy)).

ELEVES - PARENTS - PERISCOLAIRE

La 4ème Journée du Refus de l'échec scolaire est programmée (ici).

Des prix européens ont été décernés aux meilleurs sites pour les enfants (Sites pour les enfants: des prix européens).

Le Louvre accueille les enfants de Nanterre (Le Louvre accueille les enfants de Nanterre).

JEUNESSE

Une structure d'aide aux jeunes en rupture familiale ou sociale pourrait disparaître dans l'Orne (Orne: une structure d'aide aux jeunes en rupture pourrait disparaître).

Les Apprentis d’Auteuil interpellent les pouvoirs publics sur la jeunesse en difficulté (Les Apprentis d’Auteuil interpellent les pouvoirs publics sur la jeunesse en difficulté).

TERRITOIRES

Une commune de 7 000 habitants a intérêt à monter un projet éducatif local (PEL: la Ligue remet ses préconisations à Mordelles). La 4ème rencontre nationale des Projets éducatifs locaux est annoncée à Brest (ici).

Le Réseau français des Villes Educatrices se retrouve à Pessac (ici).

L'Aquitaine initie une nouvelle politique jeunesse (L'Aquitaine initie une nouvelle politique jeunesse).

ORIENTATION - INSERTION

Sensibilisation aux métiers scientifiques: Alcatel-Lucent "immerge" 18 professeurs parmi ses salariés (Sensibilisation aux métiers scientifiques: après les collégiens, Alcatel-Lucent "immerge" 18 professeurs durant une semaine au milieu de ses salariés). Toulouse-III propose aux nouveaux bacheliers une pédagogie centrée sur la recherche (Quand l'université veut attirer les nouveaux bacheliers vers une pédagogie centrée sur la recherche (Toulouse-III)).

Les Écoles de la 2e Chance organisent leurs 6èmes rencontres nationales (ici).

INTERNATIONAL

Le Japon finance la réhabilitation d'écoles maternelles au Congo (Congo: le Japon finance la maternelle). 

Les enfants issus de l'immigration réussissent aussi bien que les autres ... en Suisse (Les enfants issus de l'immigration: et en Suisse?).

L'UNESCO et l'ADEA publient une collection pour enfants adaptée aux contextes africains (? L'UNESCO et l'ADEA publient une collection pour enfants adaptée aux contextes africains).

AU JO, en dehors de ceux qui portent sur la discipline scolaire, aucun texte important n'a été publié cette semaine ([#3884]).

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