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Les enfants issus de l'immigration: et en Suisse?

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 22 juin 2011.

Les résultats scolaires des enfants de migrants en Suise ont "des résultats scolaires qui ne sont en moyenne pas inférieurs à ceux des écoliers suisses", mais ils sont "sous-représentés dans les gymnases et les hautes écoles", constate Rolf Becker (sociologue de l'éducation, université de Berne) pour qui cette situation "n’est pas due au fait que les enseignants ou l’école les discriminent, mais souvent à la faiblesse du bagage financier et culturel de leurs parents" venus de Turquie, du Portugal ou des Balkans. De plus, ils courent un risque deux à trois fois plus élevé "de ne pas trouver de place d’apprentissage ou de ne pas terminer de formation professionnelle post-obligatoire". L'universitaire recommande "de remédier aux problèmes linguistiques des enfants de migrants" en les faisant bénéficier de mesures de soutien "si possible avant leur scolarisation", de mieux informer les parents des possibilités qu'offre le système éducatif, et de repousser la sélection à la fin de l’école obligatoire. Il rêve aussi d'une réduction des "écarts d’éducation et de revenu", et "rappelle qu’en Suède, par exemple, différents facteurs ont un impact positif sur l’accès à la formation et l’obtention de diplômes: l’équilibre de la structure de la fortune, l’amélioration de la qualification scolaire de la population, et le fait que la plupart des mères exercent une activité professionnelle".

Par ailleurs, la Confédération publie un bilan des actions menées en faveur des "jeunes sans perspectives de formation professionnelle au terme de la scolarité obligatoire", qui montre par exemple que "pour la première fois", l’offre de places d’apprentissage est supérieure à la demande". Il note aussi que "95% des jeunes formés dans le canton de Berne obtiennent un diplôme du degré secondaire", et que "l’objectif est d’offrir une perspective professionnelle aux derniers 5% de jeunes".

Pour le résumé de l'étude du professeur Becker, cliquez ici. Pour le document confédéral, ici

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