Pour réussir ses premiers cours, ne pas croire tout ce que racontent les pédagogues
Paru dans Scolaire le mardi 28 juin 2011.
"Ne vous attendez pas à vivre un conte de fées, et relativisez ces belles histoires que l'on raconte parfois dans les revues pédagogiques." Ce conseil donné aux jeunes enseignants est d'autant plus précieux qu'il émane ... de l'un des piliers des "Cahiers pédagogiques", Jean-Michel Zakhartchouk qui présente en quelque 200 pages un panorama très complet de l'univers dans lequel va se retrouver un jeune lauréat qui prend son premier poste de stagiaire. Les conseils qu'il donne s'adressent pourtant aussi bien à un senior, puisque, comme le souligne Philippe Meirieu dans sa préface, "tout cours est un premier cours".
Certaines des recommandations sont très factuelles, plutôt que de faire remplir des fiches avec la profession des parents et le nombre de frères et soeurs, mieux vaut amener les élèves à se présenter les uns les autres, et à réfléchir aux informations pertinentes à échanger avec toute la classe. D'autres sont davantage morales, il faut avoir "une croyance dans la réussite des élèves, réaliste et raisonnable, sachant que le pessimisme mène le plus souvent à l'échec". D'autres encore sont stratégiques, avant de donner une punition, demandez-vous quelles peuvent en être les conséquences, et essayez de trouver une porte de sortie pour l'élève...
"Réussir ses premiers cours", Jean-Michel Zakhartchouk, ESF éditeur avec le Café pédaogique, 240 p., 14 €.