Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le collège, noeud de contradictions (un appel à articles de la revue "Sociologies pratiques")

Paru dans Scolaire le mardi 28 juin 2011.

La revue "Sociologies Pratiques" lance un appel à articles sur le thème "le collège : un espace social en recomposition?". Rachel Gasparini (Lyon-I) qui coordonne le numéro part du constat que ce niveau d’enseignement "suscite aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes" de la part "des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants" comme "de la nation sensible à la dynamique concurrentielle des comparaisons internationales", alors qu'on lui reproche "son incapacité à faire réussir tous les élèves" et qu'on lui demande toujours plus en termes de sensibilisation à "l’environnement, la sécurité routière, la santé, la sexualité, la citoyenneté, les premiers secours, la violence faite aux femmes..."

Ce numéro de Sociologies Pratiques distingue trois thèmes, "les effets des politiques d’éducation sur les pratiques professionnelles", "la division du travail"entre les CPE, les chefs d’établissement et les enseignants, et l'ouverture du collège, parfois involontaire, avec l’intrusion d’éléments extérieurs, ou organisée "par les élèves qui importent des éléments de leur culture familiale et juvénile", voire voulue, avec des intervenants... Aux collégiens de s'arranger "avec des injonctions qui peuvent être complémentaires ou contradictoires entre les différents univers auxquels ils appartiennent (familial, scolaire, juvénile)"...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →