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Les Apprentis d’Auteuil interpellent les pouvoirs publics sur la jeunesse en difficulté

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 23 juin 2011.

La jeunesse en difficulté constituera un enjeu pour l’élection présidentielle, c'est la conclusion d’une étude de Viavoice commandée par la fondation des Apprentis d’Auteuil qui héberge et forme 13 000 enfants de 0 à 25 ans dans toute la France.

En effet, 61% des Français interrogés ne voteraient pas "pour un candidat à l’élection présidentielle de 2012 qui n’aurait pas intégré la question des jeunes en difficulté dans son programme". Parallèlement, la fondation a mené une enquête auprès de 9 000 jeunes "apprentis" et insiste sur l’absence d’espoir et de confiance dans l'avenir de ces jeunes. Constatant une fragilisation et un cumul des handicaps de départ des jeunes qu’elle accueille, la fondation alerte les pouvoirs publics et propose des solutions innovantes déjà en œuvre dans ses établissements. Selon elle, il faut travailler en amont, c’est-à-dire avec les familles et intervenir le plus tôt possible. C'est ainsi par exemple que la fondation propose des horaires d’accueil atypiques pour la petite enfance. Et souligne qu’en France, seulement 3% des bénéficiaires des minima sociaux ont accès aux modes de garde collectifs.

Elle regrette que les jeunes soient stigmatisés. "La jeunesse était autrefois considérée comme l’avenir d’un pays, aujourd’hui elle est perçue davantage comme une cause d’insécurité, voire un danger." Et elle déplore que les familles de jeunes en difficulté "soient pointées du doigt". Ces familles, "souvent des femmes seules, sont démunies, mais pas démissionnaires". La preuve "80% des jeunes accueillis par la fondation le sont à la demande des familles", qui viennent demander un soutien et seulement 20% le sont à la demande de l’aide sociale à l’enfance.

Un tiers des personnes interrogées par ViaVoice souhaiteraient que l'on soit "plus strict" envers les parents des enfants qui sortent du système scolaire sans qualification, et près de 60% d'entre eux voudraient voir développer l'enseignement professionnel et les formations en alternance.
 

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