Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

N. Sarkozy met en marche la "3ème révolution" de l'école (table ronde de La Canourgue)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 juin 2011.

"La personnalisation" de l'éducation est "la 3ème révolution", après celle de Jules Ferry et celle de la massification. Nicolas Sarkozy veut la "mettre en marche". Il l'a dit à La Canourgue (Lozère) mardi 21 juin, lors d'une table ronde consacrée à la maîtrise des fondamentaux. Le président de la République annonce à cette occasion que "l'un des grands chantiers du futur", sur lequel il reviendra dans les mois à venir, portera sur le statut des enseignants, dont "le rôle ne se limite pas à la classe". Il convient en effet de "développer le rôle de l'établissement", entre la classe, où l'on enseigne, et la famille. Il évoque également la formation des enseignants, dont il ne comprend pas qu'elle ait été confiée aux IUFM plutôt qu'à l'université. Quant à la formation continue, il "convient de la développer". Nos connaissances en pédagogie ont en effet beaucoup progressé, et "on sait ce qui ne marche pas". Il faut que "les meilleures pratiques soient généralisées", "portées à la connaissance de tous". Nicolas Sarkozy réaffirme le principe de "liberté pédagogique", mais il estime nécessaire de "protéger" les enseignants et les enfants "contre les effets de mode" et les idéologies qui ont causé de "grandes erreurs" durant ces dernières décennies, et qui "ont fait tant de mal à l'éducation". Il appelle d'ailleurs à un débat "apaisé", hors des clivages partisans. 

Il a d'abord évoqué le rapport du Haut conseil de l'Education, qui, en 2007, estimait à 40% la proportion des 40% d'élèves qui sortent de l'école primaire "en grande difficulté" ou avec des "acquis fragiles", et les résultats de PISA, lesquels concernent des enfants de 15 ans, qui "n'ont donc pas bénéficié des réformes engagées" par Xavier Darcos et Luc Chatel, alors que les évaluations nationales montrent que, depuis, "les résultats de notre école primaire s'améliorent". 

Il évoque à ce sujet le recentrage des programmes sur les fondamentaux ainsi que le dispositif d'aide personnalisée de deux heures par semaine et les stages de remise à niveau. "Nous allons de plus en plus vers la personnalisation", ajoute-t-il.

En ce qui concerne les parents, ils "doivent respecter les enseignants de leurs enfants", et il faut que "parents et enseignants tiennent le même discours". Mais les enseignants ont également des devoirs envers eux, ils doivent les informer, et ne pas considérer comme "un importun que l'on éconduit" celui qui vient poser une question. "Nous allons créer une véritable communauté éducative", ajoute-t-il. 

Il annonce par ailleurs le lancement de "culture-lycée", sur le modèle de "ciné-lycée": "avec cette plate forme, c'est la culture qui rentrera au lycée". Interrogé sur les rythmes scolaires, il invite le ministre à "ouvrir le débat" sur la longueur de la journée, le nombre de jours de classe dans l'année, et sur l'heure de classe: "doit-on rester partout à une heure ou doit-on expérimenter les 45 minutes?"

Il évoque enfin la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, soutient "la rentrée 2011 telle qu'elle a été préparée par le ministre", mais annonce qu'en 2012, hors évolution démographique, aucune classe d'école primaire ne sera fermée.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →