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Sensibilisation aux métiers scientifiques: après les collégiens, Alcatel-Lucent "immerge" 18 professeurs durant une semaine au milieu de ses salariés

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 27 juin 2011.

Du 20 au 24 juin 2011, Alcatel-Lucent a accueilli sur son site de Vélizy, dans les Yvelines, 18 professeurs de lycées de différentes disciplines (économie, gestion, vente, commerciale, management...) et de différentes académies, pour un stage de découverte des métiers de l’entreprise. Baptisé Profs@Alcatel-Lucent, ce stage, bâti en collaboration avec l'Inspection d'académie et le centre d'études et de ressources pour les professeurs de l'enseignement technique (CERPET) du ministère de l'Éducation nationale, a une double originalité: il est proposé à un groupe, ce qui permet de toucher une vingtaine d'enseignants à la fois en plus des 2 ou 3 stagiaires accueillis individuellement chaque année, et il va au-delà de l'observation puisqu'il plonge, durant deux matinées, les enseignants dans le quotidien de salariés (ingénieurs R&D, fonctions marketing, achat, contrôle de gestion, RH...).

Cet atelier, "Enseigne-moi ton métier", est calqué sur le même principe que "Vis-ma vie", proposé aux collégiens dans le cadre de l'opération Sensibilisation aux métiers scientifiques: Alcatel-Lucent "transplante" une classe sur son site de Villarceaux durant une semaine et qui met en "immersion" une classe durant une semaine dans l'entreprise. L'atelier a d'ailleurs rencontré le même succès qu'auprès des jeunes: "les enseignants peuvent échanger sur l'environnement de travail, les compétences et outils développés, participer à des réunions, à des comités de pilotage de projet, etc.", explique Laurence Bouvier, la directrice du développement, de l'emploi et de la diversité à la DRH.

Des enseignants surpris par l'évolution très rapide des compétences et métiers

L'opération vise quant à elle à sensibiliser les enseignants aux métiers techniques et scientifiques et à les "convaincre que les filières technologiques, principaux viviers de recrutement pour nous, ne sont pas réservées à une élite", explique le directeur des ressources humaines, Didier Baichère, dans un communiqué. L'entreprise souhaite aussi que cette orientation soit davantage proposée aux filles. "En leur apportant les compléments d'informations, via des fiches-métiers mais aussi en leur expliquant les notions de mobilité et d'évolution de carrières, de performance, l'importance de la formation continue..., les enseignants pourront jouer pleinement ce rôle de prescripteurs d'orientation professionnelle", poursuit Laurence Bouvier. Car si ces derniers "ont de bonnes connaissances des bases, ils sont aussi très surpris par l'évolution des métiers, qu'il faille faire évoluer très vite ses compétences, que l'on soit amené à faire plusieurs métiers dans une vie professionnelle..." L'intérêt d'ailleurs de l'opération est d'expliquer à ces enseignants les principales compétences que l'entreprise attend, "savoir faire de la gestion de projet, du management interculturel, capacité à travailler en équipe". Un atelier est d'ailleurs consacré à la gestion de projet où a aussi été abordée la façon "d'inscrire la gestion de projet dans leur façon d'éduquer".

Au sein du laboratoire de créativité de l'entreprise, on montre également aux enseignants "comment développer les pratiques et méthodes nouvelles pour travailler et partager", tels les outils collaboratifs et web 2.0, qu'ils pourront aussi mettre en œuvre dans leurs classes. La mise en réseau et le suivi des pratiques, prévue ensuite via Facebook, est l'un des grands objectifs de l'opération, l'entreprise souhaitant "développer un partenariat à long terme avec l’éducation nationale" pour "aider à l'orientation professionnelle des élèves".

Comme pour College@work, elle souhaite pérenniser le dispositif. Pour l'instant les retours semblent positifs puisque quatre enseignants ont déjà souhaité amener leurs élèves visiter le site. Elle enverra également des opérationnels présenter leurs métiers dans les lycées. Pour la 2e édition, 7 sites seront ouverts fin 2011 aux classes "en immersion" proposées aux collégiens.

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