Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Fraude au bac: la FCPE, l'UNL et la FIDL refusent la dévalorisation du diplôme

Paru dans Scolaire le jeudi 23 juin 2011.

Les parents de la FCPE et les lycéens de l'UNL et de la FIDL unissent ce jeudi 23 juin leurs voix pour dénoncer la solution choisie par le ministre Luc Chatel après qu'a été découverte une "fuite" concernant un exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S. Répartir les 4 points de cet exercice sur deux des trois autres leur paraît être "la plus pénalisante" des solutions, sachant qu'aucune n'est réellement satisfaisante. Ils dénoncent aussi une solution choisie par une personne, sans aucune concertation, et savent que la question est posée par divers parents, au Conseil d'Etat et devant les tribunaux administratifs: un ministre a-t-il le pouvoir de modifier un barème?

Au-delà, les trois organisations s'interrogent sur l'organisation, et la désorganisation, de cet examen, pour lequel "on prend de plus en plus de risques, et on fait comme s'ils n'existaient pas", et où, sur quelques jours, des jeunes jouent leur avenir. L'UNL penche pour l'organisation de "partiels" dans le courant de l'année de première et de terminale. Mais toutes trois craignent, si on abaisse la note qui permet d'être reçu, qu'on "détruise la valeur du bac", et elles affirment leur attachement à sa valeur nationale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →