Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 50 (12 janvier 2011)

Paru dans La lettre le mercredi 12 janvier 2011.

EDITORIAL

Désobéisseurs (Désobéisseurs: appel au boycott des évaluations de CM2), socle commun, réforme du lycée, formation des enseignants (Enseignants stagiaires: le ministère reconnaît des difficultés): ces thèmes ont été mis en sourdine, trêve hivernale oblige, mais ils sont comme l'eau qui gonfle dangereusement les ruisseaux... Les signes avant-coureurs sont là, et les débats d'Education & Devenir devraient s'en faire l'écho lors des journées que l'association va consacrer à l'idée même de service public d'éducation (ici). Dans le domaine de la Jeunesse, Jeannette Bougrab est, pour l'heure, très discrète, et il est trop tôt pour savoir ce que deviendra le "fonds d'expérimentation" créé par Martin Hirsch, lequel se trouve maintenant dans le giron de l'Education nationale. Que feront les fondations d'entreprise qui, comme celle de Total, y ont investi massivement?

Michel Mercier n'a pour l'instant rien dit des suites qu'il réserve au plan de prévention de la délinquance des mineurs, que lui a laissé Jean-Marie Bockel. Mais il a nommé pour le conseiller sur le sujet un homme au profil atypique ([#2718]). Enfin Roselyne Bachelot a revendiqué la tutelle de la Famille et de la Petite enfance (Le nouveau ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale est "aussi celui de la famille" (R. Bachelot).), qui semblaient avoir été oubliées lors de la composition du Gouvernement...

Ce calme très relatif nous invite à nous tourner vers l'international. Nous avions vu le Qatar faire de l'éducation un élément majeur de sa politique internationale (Lettre n° Chine: Une réforme du système éducatif pour constuire "une société du savoir"). Son analyse est simple: elle a peu de matières premières, sa principale richesse est sa population, elle doit donc en élever le niveau. Mais par quels moyens? Nous avions signalé que la tentation autoritaire n'était pas absente, avec une campagne de presse invitant les enseignants à "ne pas s'agenouiller" devant leurs élèves (Les enseignants chinois ne doivent pas se mettre à genoux). La tonalité de la communication officielle est assez différente: "Nous devons réfléchir sur le type d'individus que l'école doit produire, et de quelle façon. Nous devons également adopter une approche centrée sur l'élève, promouvoir partout le développement des élèves, et les aider à développer un sens de la responsabilité sociale, un esprit d'initiative, et des facultés de résolution des problèmes (Chine: Une réforme du système éducatif pour constuire "une société du savoir")" On se croirait dans une réunion de pédagogues français! Sans nous laisser abuser par la propagande, force est de constater que le registre choisi n'est pas centré sur la transmission autoritaire du savoir et qu'il est plutôt "démocratique".

Voici une sélection des informations publiées entre le 5 janvier et hier, 11 janvier. Pour celles de la semaine du 29 au 4, cliquez ici.

SYSTEME SCOLAIRE

La JPA a réuni syndicats et mouvements d'éducation populaire sur les rythmes scolaires dans le premier degré: il paraît possible de trouver un consensus sur la semaine de 4jours et demi, mais n'est-ce pas à la condition d'entériner la perte de 2h par semaine? (Rythmes scolaires: les propositions de la plate forme réunie par la JPA)

Un certain nombre d'enseignants stagiaires étaient en difficulté dès la fin octobre, et les universités ne semblent pas très intéressées par la question (Enseignants stagiaires: le ministère reconnaît des difficultés).

Une recherche-action permet d'expérimenter des pratiques innovantes d'implication des familles (Une recherche-action pour expérimenter, avec des familles, des pratiques innovantes permettant de renforcer leur rôle éducatif.)

En publiant le bilan des "RAR" (les plus difficiles des ZEP), le ministère pointe un certain nombre des faiblesses de son administration (RAR: Le bilan du ministère pointe les faiblesses de l'administration et des politiques). Une étude montre que l'administration des établissements, trop souvent fondée sur l'oral, voire sur l'implicite, est une cause, indirecte, de la violence scolaire (Violence scolaire: l'administration des établissements, fondée sur l'oral, mise en cause (travail de recherche)).

ELEVES

L'accord cadre qui permet aux éducateurs de la Protection judiciaires la jeunesse d'intervenir dans les ERS a été publié au BO (ERS: l'accord cadre avec la PJJ publié au BO). Cet accord date du 13 octobre. Sa publication intervient trois mois plus tard. Pourquoi? 

Un programme "anti-harcèlement" peut réduire des 3/4 les injures et ragots entre élèves, et donc améliorer sensiblement l'ambiance d'un établissement, selon une recherche américaine (Un programme "anti-harcèlement" peut réduire des 3/4 les injures et ragots (recherche américaine).).

La CNIL veut sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d'établissement aux bonnes pratiques sur Internet (Sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d'établissement aux bonnes pratiques sur Internet (CNIL).).

Les élèves "SDF", ou qui changent fréquemment d'établissement, doivent-ils être considérés comme des élèves en difficulté? L'équivalent "étatsuniens" de notre Cour des comptes pose la question, qui reste sans réponse (Les élèves nomades aux USA: comment identifier la spécificité de leurs besoins?).

PEDAGOGIE

Un ENT peut-il remplacer un documentaliste? Ceux qui comptent sur les TICE pour diminuer le nombre des personnels d'enseignement seront déçus (UN ENT peut-il remplacer un documentaliste?). Cela n'empêche pas les partisans du e-learning de penser que la sous-utilisation des matériels est due à un manque de pédagogie de leur part (E-learning: "En France, nous n'avons pas suffisamment montré son apport aux enseignants" (Fondation Prospective et Innovation)).

La question des compétences, fondement du "socle commun" fait débat, sur France Culture (Un séminaire à suivre sur France Culture: "les compétences dans l'éducation : quelle vision de l'homme à éduquer ?").

Faut-il vraiment s'inquiéter du sort réservé aux garçons par notre système scolaire (ici)?

L'école maternelle, avec ses pratiques fondées sur le respect de l'enfant, devait influer sur l'élémentaire. C'est le contraire qui se produit, estime la présidente de l'association des enseignants de maternelle (La maternelle "contaminée" par l'élementaire (L. Barberis, Le Café))

L'académie de Créteil est chargée d'une mission d'expertise sur les "jeux sérieux" (Jeux sérieux: L'académie de Créteil chargée d'une mission d'expertise des ressources et des pratiques au niveau national.)

Les événements de Côte d'Ivoire invitent les pays africains à s'interroger sur l'absence d'éducation civique dans leurs cursus (Afrique: intégrer l'éducation civique)

PETITE ENFANCE

Le nouveau ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale est "aussi celui de la famille", a précisé Roselyne Bachelot (Le nouveau ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale est "aussi celui de la famille" (R. Bachelot).).

Pour l'accueil des moins de 3 ans, la Cour d'appel de Bordeaux considère qu'une solution combinant école maternelle et accueil associatif est satisfaisante (Accueil des moins de 3 ans: un mi temps suffit (Cour d'Appel de Bordeaux)).

JEUNESSE - TERRITOIRES 

L'Education populaire "2.0" est-elle possible?  Quelle prise en compte des TIC pour les mouvements qui s'en réclament (L'Education Populaire 2.0 est-elle possible? (actes de colloque))?

Solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation.. Comment donner la parole aux habitants des quartiers sensibles (Solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation.. Comment mieux communiquer dans les quartiers sensibles?)? Comment faire société (Publication d'un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse.)?

A Cholet, une piste pour l'éducation routière réunit Education nationale et associations (Education routière: une piste à taille réelle à Cholet)

Disposons-nous des bons outils pour prévenir les addictions? Manifestement non (Quelle éducation pour prévenir l'addiction aux drogues (Publication).).

ORIENTATION-INSERTION

L'apprentissage est à la peine, selon un sondage IPSOS pour les Orphelins d'Auteuil (L'apprentissage à la peine (IPSOS- Orphelins d'Auteuil))

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 11 janvier: F. Fillon, l'IGAENR, la PJJ, les sports ([#2999])

Au JO des 8 et 9 janvier: l'ESEN, l'Elysée, les enseignants à l'étranger (Au JO des 8 et 9 janvier: l'ESEN, l'Elysée, les enseignants à l'étranger)

Au JO des 4 au 7 janvier: ERS et internats, la PJJ, l'INJEP, les inspections, la Vie au grand air, la FPH ([#2960])

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →