Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le nouveau ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale est "aussi celui de la famille" (R. Bachelot).

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le vendredi 07 janvier 2011.

"Je veux mener une politique familiale généreuse pour répondre à l’enjeu considérable que constitue le taux de fécondité français de 1,99%, l’un des plus élevés en Europe", a déclaré Roselyne Bachelot lors d'un point presse, ce 6 janvier, visant à dessiner les contours du nouveau ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et donner ses grands axes de travail pour les quinze mois à venir. La famille constitue l'un des secteurs de ce nouveau ministère.

"L’objectif des 200 000 solutions d’accueil supplémentaires à l’horizon 2012 est accessible", afffirme le dossier de presse qui précise ses orientations. Entre 2009-2012, 100 000 enfants supplémentaires devraient être accueillis  en crèche; 100 000 solutions d’accueil en modes de garde individuels (assistantes maternelles, garde à domicile) devraient être créées sur cette période.

Le rapport souligne que des moyens financiers supplémentaires ont été mobilisés dans le cadre de la convention d’objectif et de gestion (COG) signée entre la CNAF et l’Etat pour la période 2009-2012 : "le Fonds national d’action sociale (FNAS) a vu ses moyens progresser de +7,5% par an entre 2009 et 2012, pour atteindre 5,3 Mds€ en 2012, soit +1,3 Mds€ supplémentaires par rapport à 2009".

Le Ministère devrait par ailleurs engager dès le premier trimestre un travail d’analyse des propositions du Haut conseil de la famille sur l’architecture des prestations familiales afin "de venir plus particulièrement en aide aux femmes seules en situation de précarité ou en passe de le devenir".

Son action portera également sur la protection de la petite enfance et la procédure d’adoption. "Je proposerai des modifications à la proposition de loi en attente d’examen au Parlement", a précisé Roselyne Bachelot. 

Elle a enfin annoncé qu'elle n'aura pas de portefeuille spécifique mais sera présente "sur l'ensemble des secteurs" du ministère, à savoir: "la dépendance", "le handicap et les personnes âgées", "la famille et la protection de la petite enfance", les femmes ("les droits des femmes, la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences faites aux femmes"), "l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté", l'"économie sociale et solidaire". Le ministère devrait aussi organiser la mise en œuvre du dispositif du RSA et son extension aux jeunes de moins de 25 ans et aux départements d’outre-mer. "Nous avons d’ores et déjà engagé des travaux pour identifier les points de blocage", a déclaré R. Bachelot..

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →