Jeux sérieux: L'académie de Créteil chargée d'une mission d'expertise des ressources et des pratiques au niveau national.
Paru dans Scolaire le vendredi 07 janvier 2011.
Produire des jeux sérieux pour enseigner...Utile ou non? Dès la rentrée 2011, l'académie de Créteil conduira une "mission d'expertise des ressources et des pratiques" au niveau national pour déterminer l'état des ressources actuelles, définir les technologies opérantes, et aiguiller les décisions d'investissement. Cette mission, jusque là menée à l'échelle régionale par l'académie, sera élargie à tout le territoire, sur la base d'un sondage qualitatif mené avec les enseignants volontaires.
A terme, cette mission d'expertise devrait générer des '"outils" nationaux pour asseoir l'analyse des jeux à visée éducative.
L'académie est engagée depuis plusieurs années sur des projets autour des "serious games": Depuis trois ans, un concours de création de jeux vidéo valorise la créativité des élèves en les introduisant à des notions d’algorithmique et de programmation, tout en éveillant leur réflexion critique sur les jeux vidéo, dans un projet plus large d’éducation à l’image et au cinéma. Le laboratoire EduGameLab innove en réunissant professionnels, enseignants et chercheurs pour penser et proposer de nouveaux usages et réaliser des projets de jeu sérieux qui facilitent l’accès au savoir en le rendant plus ludique. Enfin, des formations à l’éducation par le jeu vidéo sont dispensées durant l’année 2010-2011 dans le réseau CRDP de l’académie de Créteil. Elles seront inscrites au Programme Académique de Formation à la rentrée 2011.