Les élèves nomades aux USA: comment identifier la spécificité de leurs besoins?
Paru dans Scolaire le samedi 08 janvier 2011.
Presque tous les élèves change d'école au cours de leur scolarité, mais certains plus que d'autres. Le GAO, l'équivalent américain de notre Cour des comptes, s'est demandé ce qu'il en était de ceux qui en changent quatre fois ou plus entre 5 et 14 ans, soit 13% des élèves américains. Ils sont souvent pauvres et afro-américains. Quant aux établissements scolaires, ils sont quelque 11% à connaître des taux élevés de mobilité, puisqu'ils perdent plus de 10 % de leurs élèves chaque année. Ils ont par ailleurs, plus que d'autres des élèves issus de milieux défavorisés, parlant mal anglais.
Le nomadisme, le niveau socioculturel et les lacunes de l'éducation parentale ont des effets négatifs sur les résultats scolaires de ces élèves, sans qu'on puisse vraiment dinstiguer chacune de ces causes qui interagissent. Mais de fait, ils ont des résultats plus faibles que leurs camarades en lecture et en maths, et des taux de décrochaage supérieurs.
Ils arrivent souvent avec des dossiers incomplets et les enseignants identifient mal leur niveau. En changeant d'école, ils changent à la fois de contenus et de méthodes d'enseignement. Les établissements utilisent souvent pour eux des programmes fédéraux conçus pour les élèves en difficulté, mais le GAO n'a pu estimer leur adéquation aux besoins de ces élèves.
L'étude, en anglais, est téléchargeable ici.