Publication d'un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse.
Paru dans Périscolaire le mardi 11 janvier 2011.
L'association Carrefour des pays lorrains vient de publier un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse, fruit d’un travail collectif des services de l’Etat, de la Région, des Départements, des caisses d’allocations familiales, du CRAJEP. Il est destiné aux élus locaux et aux acteurs associatifs. Cinq points clés sont abordés: la volonté politique des élus, le rôle des associations, la place des jeunes, les moyens humains et financiers, la gouvernance et le partenariat. Les leviers d’actions possibles, les freins et les limites à dépasser sont détaillés. Le guide est étayé par une expérience lorraine et des témoignages d’acteurs de terrain.
Certains écueils des politiques jeunesse sont soulignés, notamment l’idée fausse d’une jeunesse homogène avec les mêmes pratiques et les mêmes opinions: "Il s’agit donc d’interroger le maximum de catégories de la jeunesse, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes salariés…, pour recueillir leurs regards, leurs opinions, leurs propositions". Le guide alarme aussi sur les idées "préconçues" des adultes envers les jeunes qui "entravent la coopération et limitent la participation" de ceux-ci.
L’importance d’une coordination "resserrée entre les différents acteurs des politiques de jeunesse, au plus près des jeunes", et la nécessité d'un comité de pilotage sont réaffirmées. "Associer ces acteurs suppose des moyens d’animation des dynamiques locales, et un effort pour rendre les démarches de développement local lisibles et accessibles à tous", ajoute Jacques Florentin (Seille et Mauchère).
La publication de ce guide pratique, fonctionnant sous forme de "mémo", s'inscrit dans les activités d'un groupe de travail régional, constitué en 2008 en Lorraine. Il regroupe différents partenaires : l’Etat (DRAAF, DRJSCS, DDCSPP et DDCS, SGAR) ; la Région Lorraine ; les Conseils généraux (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Moselle) ; les CAF (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges) ; le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) ; le Carrefour des pays lorrains et des personnes ressources des territoires.
Il s'agit d'échanger entre représentants institutionnels, associatifs et territoriaux sur les politiques locales de la jeunesse "afin de proposer des interventions concertées, complémentaires et cohérentes" et d'aider les acteurs locaux à mettre en place une politique jeunesse "intégrée dans un projet global de territoire".
Pour en savoir plus sur le projet du groupe de travail régional ici.