Sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d'établissement aux bonnes pratiques sur Internet (CNIL).
Paru dans Scolaire le mercredi 05 janvier 2011.
"On assiste à une explosion du nombre d'informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée. Chacun aime montrer ses photos et ses vidéos au plus grand nombre de personnes en se disant 'Je n'ai rien à me reprocher donc je n'ai rien à cacher". Il se crée alors une confusion entre la notion de non-culpabilité et celle d'intimité", alerte la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ( CNIL), qui, après les élèves et enseignants de primaire, s'adresse maintenant, avec des supports adaptés, aux collégiens, aux enseignants et aux chefs d'établissement du second degré pour "promouvoir les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d'Internet".
"Ce n'est pas parce que l'on n'a rien à se reprocher que l'on doit tout montrer !", poursuit l'organisme. Une vigilance s'imposerait "en particulier lorsqu'il s'agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux". La CNIL précise qu'"il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie".
Une édition spéciale de "L'Actu", le journal des 14-18 ans, va être envoyée à tous les enseignants d'histoire-géographie des classes de 4ème, "souvent en charge de l'enseignement de l'instruction civique", pour apprendre aux élèves "à protéger leur vie privée sur Internet". Les CDI (centres de documentation et d'information) en sont aussi destinataires.
20 fiches méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants sont d'ores et déjà disponibles sur le site www.jeunes.cnil.fr pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés. Exemples de fiches : Qu'est-ce qu'un ami sur un réseau social ? / Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée / Partager ses photos / S'inscrire sur un réseau social / Exercer ses droits.
Les chefs d'établissement du second degré (collèges et lycées) seront sensibilisés, via un guide "informatique et libertés", aux règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance "tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance".
Enfin, la CNIL annonce un partenariat avec le rectorat d'Auvergne pour mieux diffuser la culture "informatique et libertés".