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Chine: Une réforme du système éducatif pour constuire "une société du savoir"

Paru dans Scolaire le mardi 04 janvier 2011.

"Il s'agit du premier plan national pour réformer à moyen et long terme notre système éducatif depuis le début du 21ème siècle. Ce plan est significatif de nos efforts pour construire une société du savoir, pour développer les ressources humaines, pour améliorer la qualité de vie de la population, et pour faire de la Chine un pays socialiste moderne, harmonieux, fort, démocratique et à la pointe de la culture", annonce un communiqué officiel du ministère de l'Education de la République Populaire de Chine.

La Chine s'est engagée en juillet 2010 dans un grand plan de réforme et de développement de l'Education qui devrait couvrir la décennie 2010-2020, ce "en accord avec la stratégie globale du pays, de réforme, d'ouverture et de modernisation du socialisme" et dans le cadre du marché économique mondial. "Nous approchons de la seconde décennie du nouveau siècle, nous devons travailler dur pour faire de la Chine un pays avancé sur le plan éducatif, riche en ressources humaines", ajoute le Communiqué, qui affirme également sa vision humaniste de l'école: "L'Education porte en graine l'espoir d'une vie meilleure pour des centaines de millions de familles chinoises".

Le gouvernement annonce son intention d'élever à 4% du PIB la part investie dans l'éducation, d'ici 2012. Il fait part également de sa volonté de poursuivre le "grand plan de consultation populaire", lancé en 2009, et dont les premières conclusions ont d'ores et déjà été rendues publiques. "Pour le gouvernement, il apparait clairement que, la question de l'Education concernant le pays dans son ensemble, les décideurs doivent se montrer ouverts d'esprit et écouter les points de vue des diférents acteurs sociaux, des principaux d'établissements, des enseignants, des élèves et des parents. Tous les plans et les problématiques essentielles doivent être discutés par tous, dans une recherche de consensus."

En 2009-2010, plus de 14 000 lettres auraient été reçues et plus de 2 millions de propositions formulées, sur la base de problématiques fixées et listées par le gouvernement et rendues publiques pour commentaires. "Les lettres, les appels, et les propositions ne portaient pas seulement de nouveaux espoirs pour le pays mais aussi de nouvelles idées pour améliorer le Plan".

Le Plan fixe les priorités à mettre en oeuvre autour de plusieurs axes: "le développement, l'innovation, l'accès à la scolarité, la promotion de l'équité, l'amélioration de la qualité de l'enseignement", avec comme objectif affiché "le développement des ressources humaines et la constitution d'une société des savoirs".

Il se veut pour cela centré sur les finalités du système. "Nous devons réfléchir sur le type d'individus que l'école doit produire, et de quelle façon. Nous devons également adopter une approche centrée sur l'élève, promouvoir partout le développement des élèves, et les aider à développer un sens de la responsabilité sociale, un esprit d'initiative, et des facultés de résolution des problèmes". L'éducation doit être "non lucrative" et bénéficier à tous.  "L'éducation de tous est centrale pour atteindre l'égalité sociale." La première stratégie pour atteindre cette égalité reside, selon le gouvernement, dans "l'allocation de ressources pour l'éducation".

D'autres axes d'action sont établis: aider à la création de crèches publiques et subventionner en partie les crèches privées; développer un principe de "monitorat" pour l'aide aux devoirs après la classe; promouvoir l'"engagement" extra-scolaire chez les élèves, de manière à leur faire acquérir des compétences à connotation plus professionnelle et des capacités d'innovation, qui seraient valorisées dans l'évaluation du jeune. 

Le plan devrait enfin s'employer à réduire la "fracture" scolaire sur le territoire, et à élever le niveau des établissements situés dans des zones rurales, pour "résoudre la question du choix de l'établissement" par les familles.

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