Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation.. Comment mieux communiquer dans les quartiers sensibles?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 janvier 2011.

"Les élus portent en priorité des questions politiques et sociales (solidarité, sécurité, citoyenneté, éducation), alors que la communication de la ville privilégie souvent les projets urbains, le cadre de vie et la politique de la ville (...) Rien à redire sur cette répartition des rôles pourvu que l'articulation en soit bien faite. Mais ce n'est pas toujours le cas", estime une étude réalisée par l'Association des maires Ville & Banlieue de France et le réseau Cap'Com, en partenariat avec l'agence IDcommunes. L’étude a été menée d’octobre à la mi-novembre 2010, sur la base de questionnaires. Le bilan invite à la réflexion et dégage des pistes d'amélioration. 

Redonner la parole aux habitants des banlieues et des quartiers sensibles pour offrir une autre image que celle véhiculée par l'actualité et les médias est un véritable défi, estime Cap' Com: "en développant des codes à eux, des règles et même un langage, en avouant une méfiance vis-à-vis des médias et des intervenants publics, ces habitants ont aujourd'hui tendance à vivre en vase clos". L’étiquette ZEP, notamment, est désormais souvent synonyme d’échec et de relégation. Comment renouer le dialogue? Dans les quartiers en difficulté plus qu'ailleurs, le besoin de relations de proximité, la nécessité d'échanges oraux comme l'éloignement face aux institutions imposeraient "l'omniprésence du maire". L'implication forte des élus sur le terrain constitue même "un rempart contre la dislocation du lien social", analyse l'étude.

L'étude révèle que la communication de proximité, fortement portée par la personne du maire, ne prend racine dans les quartiers "que lorsqu'elle est conduite en bonne articulation avec la communication plus institutionnelle de la ville". L'articulation formelle entre la communication des élus dans ces quartiers et celle des directions de la communication destinée à toute la ville n'existerait que dans moins du tiers des situations observées. "Il y a là très certainement matière à amélioration pour tirer un meilleur profit du professionnalisme des services et rendre la communication plus performante et cohérente".

Une politique de communication "spécifique" devrait être instaurée pour les quartiers en difficulté, estime Cap' Com. Ce serait là le deuxième enjeu pour les municipalités. Si la majorité des élus déclareraient avoir un discours spécifique à leur attention, moins de 1/5 des dir'coms reconnaitraient adapter leurs outils.

L'adaptation de la communication aux publics de ces quartiers se heurterait au refus de la spécialisation de la communication ("l'action publique doit être indifférenciée pour tout le monde"). Plus de moitié des élus et des dir'coms penseraient en outre que les habitants des autres quartiers de la ville pourraient estimer "qu'on en fait trop pour ceux qui sont dans les quartiers en difficulté". "Ainsi les difficultés particulières liées aux origines ethniques et religieuses de certaines communautés ne semblent pas pouvoir être prises en compte dans la communication". Par exemple, dans aucune des villes interrogées par l'étude des outils de communication sont conçus dans des langues autres que le Français, "ce qui aurait pu permettre de mieux toucher certains publics qui le maitriseraient mal".

Les dir’coms regretteraient enfin une quasi absence des nouveaux outils de communication numérique (Internet, réseaux sociaux, MSN, vidéos.) : "Nos services de communication ne s’adaptent pas assez vite aux médias que privilégient les jeunes des quartiers".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →