UN ENT peut-il remplacer un documentaliste?
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 05 janvier 2011.
Un environnement numérique de travail, ou ENT, peut-il assurer une médiation documentaire, et assurer l'accès de l'usager à des ressources? Oui, si "l’usager" est, par exemple, le coordinateur TICE de l’établissement. Elle est en revanche insuffisante si "l'usager" est un enseignant ou un élève. C'est la conclusion d'un article, "Etude du dispositif CORRELYCE", le "catalogue ouvert de ressources éditoriales en ligne pour les lycées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, que publient Aude Inaudi et Dominique Liautard, documentaliste et maître de conférences (Aix-Marseille-II), et que signale l'AN@E. Selon les deux universitaires, "la médiation documentaire telle qu’elle est réalisée" garantit certes une "relation directe éditeur/usager", mais elle "ne couvre pas [la] phase de la recherche d’information, à savoir la correspondance entre la requête de celui qui demande et la manière dont sont représentés les contenus informationnels dans la ressource (...)".
Or "les discours des pouvoirs publics" portent"en priorité" sur "les effets positifs du 'catalogue' sur les usages": pour les auteurs, "il y a là un hiatus entre la réalité technique et les pratiques. Hiatus qui peut, pour partie, expliquer le peu d’usages de CORRELYCE au vu du nombre de connexions, rapporté au nombre d’usagers potentiels (cf. les enquêtes académiques d’usage, d’où la déception de ses instigateurs (...) Ce qui est traduit par les responsables comme un manque d’usages n’est peut-être qu’un malentendu entre des attentes et des possibilités techniques, l’absence d’un degré de médiation à rajouter au dispositif."