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La Lettre de ToutEduc n° 507

Paru dans La lettre le mercredi 15 avril 2020.

La lettre du 15 avril 2020

Editorial : Un enfant s'est suicidé, un garçon de 13 ans qui ne s'était jamais fait remarquer par de mauvaises notes ou un rapport au travail scolaire posant question, selon le principal du collège interrogé par ToutEduc. Cet élève a pourtant imputé à son désespoir une cause, la pression scolaire, la charge de travail à laquelle il était confronté. Nos premières pensées vont évidemment aux parents mais elles vont aussi à ses professeurs, accablés de chagrin et d'interrogations. Le rectorat concerné a-t-il mis en place une cellule, virtuelle, de soutien psychologique, comme il est de règle de le faire quand un établissement est frappé par une tragédie ? 

Curieusement, alors que l'Education nationale dispose d'un corps de psychologues dont le niveau de formation et de recrutement est élevé et qui donne toute garantie d'excellence professionnelle, leur rôle n'est jamais évoqué, et ils sont très peu sollicités par l'institution. La pandémie et le confinement génèrent pourtant des états anxieux, des troubles dont les conséquences ne sont pas toujours dramatiquement manifestes, mais qui peuvent, comme tout traumatisme, avoir des effets à long terme.

Ce suicide nous rappelle aussi que l'Ecole n'est pas, ne peut pas être, une machine à transmettre des connaissances. D'aucuns estiment que le numérique le fait très bien. C'est loin d'être avéré, et si ça l'était, ce ne le serait qu'aussi longtemps qu'il s'adresse à des individus autonomes, matures, disposant de toutes les ressources intellectuelles, culturelles, morales nécessaires à la réception des flux Internet. D'autres rêvent d'une école dont l'efficacité se mesurerait essentiellement en "acquis cognitifs" immédiatement quantifiables, et pour lesquels il suffirait de définir la meilleure méthode possible, à distance ou présentielle. Cette crise doit les dessiller, l'école est une institution multidimensionnelle.

LES DEPÊCHES

Confinement : les conséquences, négatives et positives

Exclusif - Ce que le confinement peut apporter de positif aux élèves (Pascale Haag) (la dépêche)

L'Education nationale devrait mobiliser ses psychologues et préparer le déconfinement (interview exclusive) (la dépêche)

Suicide d'un enfant : la FCPE accuse la continuité pédagogique. Le bac de français et les dotations en postes en brèves (la dépêche)

Prévention des violences faites aux enfants : l'UNICEF lance une campagne, possibilité d'alerter le 119 par écrit (la dépêche)

Continuité pédagogique : un temps pour repenser les logiques pédagogiques et la bienveillance (Lettres Vives) (la dépêche)

Déconfinement, concours, primes, soutien scolaire : J-M Blanquer balaie les sujets d'interrogation (Brut) (la dépêche)

La Banque mondiale gèle les investissements dans l'éducation privée à but lucratif, Coalition Éducation réitère sa demande à la France de faire de même (la dépêche)

Confinement : les analyses pour l'après

Numérique : les collectivités veulent participer à la réflexion sur l'école de demain (la dépêche)

Ressources pour une pédagogie de crise : N’Autre école, l'IFE, le WISE (la dépêche)

Alain Bouvier : que sera l'école demain ? (la dépêche)

Coronavirus : le système éducatif et de formation professionnelle français ne préparaient pas au télé-travail (France Stratégie) (la dépêche)

En Chine aussi, l'Ecole s'interroge sur son avenir (Le Quotidien du peuple) (la dépêche)

La réouverture

Ce qu'a dit Emmanuel Macron (13 avril) (la dépêche)

Réouverture des écoles, collèges, lycées : premières réactions syndicales très réservées, voire hostiles (la dépêche)

Réouverture des écoles, collèges, lycées : les analyses de SI.EN Unsa et de la FNEC-FP FO (la dépêche)

Réouverture des écoles, collèges, lycées : J-M Blanquer veut rassurer (la dépêche)

Les modalités du confinement et du déconfinement

Concours de l'éducation nationale : les modalités sont précisées (la dépêche)

Le bac de français et les dotations en postes en brèves (la dépêche)

Contrôle continu : le BTS, le bac, les réactions des lycéens, de la FCPE, du SNALC, de la FNEC-FP-FO, du SNIA-UNSA (la dépêche)

Les personnels de direction pointent les dysfonctionnements administratifs en temps de confinement (la dépêche)

Des ressources

Des ressources en situation de confinement : élèves en situation de handicap, international, invitations à la démarche scientifique, éducation aux médias (la dépêche)

Une collecte d'ordinateurs pour équiper 10 000 jeunes défavorisés. Trois autres initiatives en brèves (la dépêche)

Les personnels

Qu'est-ce qu'un temps plein pour un enseignant ? La question est close (CAA de Lyon) (la dépêche)

Privé sous contrat : + 250 postes environ pour le 1er degré (la dépêche)

Pédagogie - Formation - Jeunesse

Quelle place pour l'art à l'école ? (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs) (la dépêche)

Voie professionnelle et alternance : les formations, la taxe d'apprentissage, les apprentis de l'agriculture (la dépêche)

Une recherche collective de l'INJEP contredit le cliché d'une jeunesse moins attachée à son travail que les générations précédentes (la dépêche)

Chronique ordinaire des jours extraordinaires

14 avril (la dépêche)

13 avril (la dépêche)

9 avril (la dépêche)

8 avril (la dépêche)

Officiel

Au JO du 9 avril, au BO : Mayotte, les auxiliaires de puériculture, les éducateurs, le budget de l'enseignement scolaire (la dépêche)

La rubrique "Agenda" est suspendue

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